Dressing analyse

Youpi le printemps est bien installé et ça sent déjà bon l’été ! Je me suis donc mise à ranger les affaires d’hiver et quitte à avoir le nez dans le dressing, autant faire le bilan de ce que j’ai cousu jusqu’à présent. Je commence à avoir plusieurs hauts home-made, ainsi que des vestes, un manteau, et 2 sacs. Est-ce que je les porte ? Absolumment pas. SAUF mon trench chéri que je porte un jour sur deux <3 <3

Donc ok je ne porte pas ce que je couds…. ça revient cher en tissus et boutons, en temps passé sur des modèles, pour au final que ça finisse au placard. Est-ce que c’est les tissus que j’achète ? Les modèles qui ne me vont pas ?

Du coup j’ai eu un vieux coup de mou et pour me redonner du courage, j’ai zoné une soirée entière sur les blogs, quand…… je suis tombée sur le nouveau blog de Pachi Pachi : THE WEARABILITY PROJECT.
J’ai lu l’intégralité de ses posts d’un seul trait, et j’adhère au Wearability project !

Donc concrètement c’est quoi ? En gros et en bref -mais je vous invite à aller sur le blog d’Eleonore, la créatrice des patrons Deer & Doe, du site Thread & Needles, et donc du projet en question ICI – c’est le fait de réfléchir à sa garde-robe pour en réaliser une qui nous correspond vraiment et ainsi créer des fringues que l’on va porter et dans lesquelles on sera à l’aise. (et c’est en fait moins simple que ça en a l’air)

1ere étape : analyser son dressing.
J’ai sorti les habits que je porte le plus souvent. Et je suis étonnée du petit tas final : 3 pulls, 5 tshirts ou chemisettes, 4 vestes, 3 jeans. Ouais. Moi qui ne me couds que des hauts, je tourne au final sur 5 tshirts….du commerce.

Les coupes, pour les tshirts (puisque je vais essayer de me concentrer là-dessus pour le moment) : assez près du corps, avec des petites manchettes, col style « chemise ».

2eme étape : les couleurs et les matières.
Du noir, du marrons, du beige, du jaune, du bleu jean (ou bleu marine), et un peu de rouge.
Les matières : du coton et de la viscose.

wearability-analyse

A priori ma palette est celle de l’automne, et c’est vrai qu’à part les verts, le reste me correspond assez, en tout cas me plait bien.

automn-colors

Conclusion :
Lorsque je suis dans un magasin de tissus je suis vite tentée d’acheter des jolies choses colorées, avec des motifs, mais au final je ne porte que des choses unies, et pas très colorées ! Il faudrait donc que je colle plus à ce que je porte au quotidien. Mon trench est un bon exemple : j’en ai déjà un bleu du commerce (donc je savais que j’aimais en porter souvent) mais j’en voulais un beige ou taupe pour aller avec mes jeans noirs. J’ai trouvé le modèle, puis le tissu (en ayant mon projet en tête). ET c’est la bonne chose à faire je pense, puisque je le porte régulièrement.

Voici une petite sélection de ce qui pourrait correspondre à mon wearability project, en tout cas dans les formes (cols, manches, etc.) :

wearability-inspi

1- Robe rouge à pois blancs Muse of Love, portée par eepc /
2- Chemise Sézane, collection 2009 /3- Chemise en soie rouge Mango

Et vous, portez-vous ce que vous cousez ? Est-ce que vous achetez des tissus en pensant à un patron en particulier ou est-ce que vous achetez en vrac ? 

Gros bécots à très vite pour un nouveau post couture !

6 réflexions sur “Dressing analyse

  1. Je trouve que cette tendance « wearability project » est excellente : perso je couds depuis mon congé mat’, mais n’ai jamais bcp de temps (2 jeunes enfants !), bcp de frustration en revanche… au début je fonctionnais par coups de cœur, puis, aidée des bons conseils de Cristina ;-), j’ai fini par me concentre sur les formes qui m’avantagent, les couleurs de ma saison (été pour ma part) en constatant que tout cela se vérifiait au quotidien : compliments des collègues garantis !!
    Mes enfants étant très jeunes, je n’ai pas encore le temps de bcp coudre, en revanche je porte régulièrement ce que je couds et j’en suis très félicitée, ce qui est source d’immense satisfaction ! :-))
    Du coup je garde mes premiers projets pour les reprendre à bon escient, la technique commençant à s’installer aussi…

    Et pour répondre à ta dernière question, perso j’ai tjrs un projet en tête en achetant un tissu, mais à force de cumuler les projets… et donc les tissus… je me suis rigoureusement interdit d’acheter de nouveaux tissus !!

    • Merci Grinette pour ton message. C’est vrai que rien ne fait plus plaisir que de se coudre quelque chose et d’être complimenté par son entourage, qui ne sait pas forcément que c’est du fait main ! Ce qui est rigolo c’est que du coup mes collègues, dès que j’ai un nouvel habit, me demandent « c’est toi qui l’a fait?! »
      Mais plus ça va et plus j’ai envie de choses techniques et de bien faire mes finitions. J’aime beaucoup par exemple Grains de Maïs, qui pourrait porter ses habits à l’envers tellement tout est superbe même à l’intérieur !

  2. Je trouve l’idée super sympa et intéressante.

    Sans coudre (mais avec l’idée de m’y mettre malgré le manque de temps), j’ai commencé à faire l’analyse de mon armoire et j’ai effectivement constaté qu’il y a de nombreux vêtements que je mettais peu ou des envies de changements qui n’ont pas été effectifs.

    Je me suis donc lancée dans un tri.

    Bon courage pour ton projet :)

  3. Dans mon wearability project, je me verrai bien avec la belle robe beige de ton bandeau ;-) ou encore le joli chemisier à pois juste à côté. Sont-elles dans ton blog? Je ne les trouve pas…
    J’en ai encore du tri à faire dans mon placard ma…mais ma tendance « robe » se confirme au détriment des jeans cache forme qui me boudinent ou sont toujours trop courts (1,78m)
    Bravo pour tes posts qui trouvent un certain écho chez moi, quelque chose qui me ressemble un petit peu.

    Carolina

  4. Pingback: Mini collection |

Laisser un commentaire

