Robe de soirée

Bonjour à tous !

Qui dit été, dit saison des mariages ! Et pour ce superbe jour où 2 de mes amis se sont dit oui, je me suis confectionnée une robe home made, forcément !

Après avoir longuement épluché l’ensemble de mes Burda et autres livres de patrons de couture, j’ai choisi le modèle de la robe 107 du Burda 11/2014. Tout comme pour le modèle présenté, j’ai choisi une mousseline jaune pâle. En revanche j’ai fait l’impasse sur les volants le long de la jupe.

RobeSoiree-05

RobeSoiree-06

 

Je ne suis pas hyper fan du rendu au niveau de la taille, avec les plis ça donne un effet gonflant pas très grâcieux pile au niveau du ventre.. J’ai hésité à rajouter une ceinture avec un noeud devant mais j’avais peur que ça alourdisse trop l’ensemble et que le « cache-coeur » passe au second plan.

RobeSoiree-04

RobeSoiree-03

Il a fait très chaud toute la journée (et la soirée aussi, sur le plancher de la piste de danse !) et la doublure est devenue vite collante…

RobeSoiree-02

RobeSoiree-01

Concernant le montage, le modèle n’échappe pas aux explications compliquées de Burda. Le cache-coeur demande de se concentrer et de réfléchir à ce que l’on fait avant de passer le tout sous le pied de la MAC.
Dans l’ensemble je suis contente de cette robe mais si c’était à refaire je n’utiliserai pas cette matière pour la doublure et je soignerai mieux les plis à la taille, pour un meilleur rendu.

Bécots à tous  !

WearabilityProjectApproved-2

MetN-mariage

21 réflexions sur “Robe de soirée

    • Merci Sarah, en fait j’ai dit pour plaisanter « avec ce petit effet bouffant on dirait que je suis enceinte de quelques mois » et là où j’ai beaucoup moins rigolé c’est quand quelqu’un m’a demandé pendant la soirée et très sérieusement si j’étais enceinte…… Je voulais la porter pour un autre mariage en juillet mais ça m’a un peu vacciné héhé…

      • les gens font parfois des réflexions tres blessantes et ils ne s’en rendent pas compte. tu peux mettre une ceinture en satin qui va un peu « plaquer » l’effet « bouffant », c’est dommage de ne pas la remettre

  1. L’effet « bouffant » ne choque pas du tout je trouve ! Au contraire, je te trouve très jolie, on dirait une princesse Disney (un peu de Belle avec ta robe, et un peu de la Reine des Neiges avec ta tresse^^)

  2. Aaah les plis/fronces sur le ventre sont redoutables! C’est d’ailleurs dommage parce que la robe est très belle. Peut-être que tu pourrais essayer de reprendre cet endroit là? Ou sinon, l’idée de la ceinture mérite d’être essayée ;)

  3. Ben écoute moi je trouve sa plus grossissant côté dos que devant mais de la à dire que tu es enceinte heuuuuuuuuuuuuuuu. Nop.
    J’adore le travail du bustier et même le bas ne me choque pas. Après si ça te gène a voir si tu ne peux pas utiliser une doublure plus fine genre soie ou faire des fronces au lieu des plis ? Mais bon c’est toujours chiant de défaire quand c’est fini …

    • Oui du coup j’ai bien écrasé les plus au fer et jai surpiqué, mais ça reste plus « bouffant » côté dos. Apres le fait de bien manger lors de la soirée a rajouté un peu au côté « jai un petit ventre » ^^

  4. Mais c’est n’importe quoi cette histoire que ça fait enceinte ! Une robe froncée ou à petits plis donne toujours cet effet là, et ce n’est pas gênant.
    Par contre, si tu veux éviter, taille la jupe en cercle, tu auras l’ampleur, mais ça restera plat au niveau de la taille.

  5. Bonjour,
    J’aime bcp ta robe, j’ai également envie de la tenter mais je voulais te demander conseil avant! Ta doublure en quelle matière las tu faites? Dans leson explications, il faut 2 fois la doublure, as tu procédé ainsi? Ou bien as tu juste fait une seule doublure?
    Merci par avance!

    • Merci. Oui elle est doublée 2fois sur le cache-cœur. Et si je me souviens bien, il y a aussi de la Vieseline pour renforcer les deux pans. C’est utile je pense car du coup ça donne plus de tenue. Le tissu que j’ai utilisé est un tissu pour doublure, c’est assez léger et satiné, de chez Mondial Tissus. Je ne saurais t’en dire plus sur le tissu… J’espère que ça t’aide tout de même !

  6. Bonsoir,
    Je suis entrain de confectionner la même robe que la votre et je connais quelques difficultés pour réaliser la partie drapée du bustier. Pouvez-vous m’expliquer comment vous avez procédé ?

    • Bonjour Isa, je me souviens avoir eu du mal à monter le bustier aussi, je ne me souviens plus du procédé car ça remonte à un petit moment maintenant. J’avais fait des essais en épinglant et en bâtissant pour comprendre le montage. Je ne suis pas sûre d’avoir tout fait comme il faut du coup.. Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus..!

      • Bonjour,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre et d’avoir répondu aussi rapidement !

Laisser un commentaire

