Un sac-à-dos pour mon barbu : le Desmond Backpack

Hello mes petits renards !

Je vous souhaite une merveilleuse année 2016, remplie de sourires et de cadeaux de tous les jours !

J’espère que vous avez survécu au marathon de la bouffe et que le Père Noël vous a gâté ! De mon côté, j’ai passé un noël au top en famille, et un nouvel an dans les montagnes du Jura !

 

Donc pour Noël, côté couture pour homme, après avoir réalisé un pull l’année dernière (Le Newcastle Cardigan de Thread Theory), je retente cette année avec, comme cadeau pour mon barbu : un sac-à-dos.

 

J’ai découvert le blog Taylor Tailor grâce à Thread & Needles, qui a mis en avant certains blogs couture et tricot tenus par des hommes. Je suis admirative du travail qu’ils réalisent. Parce qu’ils sont soucieux du détail, de l’ouvrage bien fait, et que leurs projets couture sont beaucoup plus techniques que ce que nous réalisons majoritairement, nous les girls. Bah oui, parce qu’une petite jupette ça peut se faire vite-fait, dans un petit mètre de tissu (si on aime les jupes courtes…) Mais pour les hommes, les projets sont d’un level supérieur : pantalons, vestes et manteaux.

Taylor Tailor a réalisé plusieurs variantes d’un sac, pour lui-même, avant d’aboutir à un patron qu’il vend aujourd’hui sur son site. J’ai pas mal hésité avec le patron Cooper, de Collette patterns (en version sac à dos). Mais il me semble que le Desmond ressemble plus à ce qui plait à mon barbu.

Je crois qu’en cuir marron, ce sac serait vraiment chouette, mais pour une première réalisation du patron, et surtout par peur de défoncer ma MAC, j’ai préféré rester raisonnable avec de la toile, et des sangles en tissu.

Sac--dos Desmond Backpack

Les explications du patron sont en anglais, et n’étant pas très douée dans cette langue, je n’ai pas trop suivi les instructions. Mais les schémas sont clairs, et un pas-à-pas assez bien illustré est en ligne sur son blog.

DESMOND-BACKPACK-07

Petites modifications : j’ai rajouté 9 centimètres de hauteur, pour que le haut puisse se rouler même quand le sac est plein. J’ai également choisi de ne pas mettre de fermeture éclaire sur la poche de devant, mais une grosse pression, masquée par un bouton.

Sac--dos Desmond Backpack

À l’intérieur, j’ai utilisé un coton blanc cassé (qui provient des « coupons de St Pierre », comme pour la toile extérieure) et du tissu « The Walking Dead » de chez H&E Tissus pour les poches intérieures.

tissu_the-walking-dead

Sac--dos Desmond Backpack

Côté mercerie, j’ai trouvé les boucles et attaches dans un magasin Reine (si vous ne voulez pas vous casser la nénette Taylor Tailor propose un kit patron + toutes les sangles et les attaches. Mais le coloris disponible ne me plaisait pas).

DESMOND-BACKPACK-03 Sac--dos Desmond Backpack

Malgré les explications de Taylor Tailor concernant le montage des sangles et des boucles, j’ai vraiment mis du temps à comprendre. C’est la première fois que j’en utilise, et j’ai même dû couper l’anse d’un vieux sac pour comprendre comment monter ma sangle dans ma boucle, tout en permettant à la sangle de s’agrandir pour régler la hauteur du sac… Bon, une fois qu’on a compris, ça semble simple !

 DESMOND-BACKPACK-02

Je suis vraiment contente du résultat ! J’ai envie de réaliser d’autres versions (une avec du cuir pour lui, une pour moi, etc.)

En tout cas je crois que le sac a plu à mon barbu, et c’est bien là l’essentiel !

Gros bécots !

WearabilityProjectApproved-2

 

9 réflexions sur “Un sac-à-dos pour mon barbu : le Desmond Backpack

    • Merci ! J’ai envie de me lancer dans la réalisation d’une besace en cuir pour moi, surtout que le cuir est un matériau qui me tente bien, près avoir vu ta superbe réalisation de sac à main !
      Bonne année à toi aussi en tout cas ! Bécots. Marion

  1. Bonne année !!
    Ton sac est superbe !! j’ai justement le patron et je voulais le réaliser pour Noël mais faute de temps je me suis rabattue sur un projet beaucoup plus simple..

    • Merci, bonne année à toi aussi !
      En fait le patron n’est pas très compliqué, tu peux te lancer ! C’est juste moi qui n’ai pas bien saisi au début comment monter mes boucles dans les sangles, mais avec du recul je ne comprends pas comment j’ai pu ne pas comprendre :)
      En tout cas, mon barbu le prend sur ses épaules tous les jours, c’est ma meilleure récompense !

      Hâte de voir ta version de ce sac !

  2. Wahou il est super ce sac ! J’aime beaucoup la couleur que tu as choisie. Quant à l’anglais, je ne peux que te comprendre et c’est parfois un frein pour moi … j’ai d’ailleurs toujours ma jasper dress qui attend…

  3. Pingback: Mini collection |

Laisser un commentaire

