LA chemise à carreaux

Hello !

Aujourd’hui je vous présente ma chemise « bûcheron », version femme.

Cela fait un moment que j’avais envie d’une chemise à carreaux mais je n’étais pas plus tentée que ça par le patron Archer qu’on a vu fleurir un peu partout. J’avais plutôt envie d’une grande chemise, que je porterai ouverte pour les jours d’été.

J’ai porté mon dévolu sur le patron pochette 6849 de Burda Young, modèle B. C’est un patron disponible du 34 au 42 uniquement. Et c’est peut-être justement parce que c’est un patron « teenergers » que j’ai dû la couper en taille 42 (alors que je fais d’habitude un 38 chez Burda).

Chemise-carreaux-05

Donc j’ai coupé mon patron en taille 42 et je peux à peine la fermer… Du coup j’ai bien compris le message : je ne fais plus une taille « ado », merci Burda !

Chemise-carreaux-04

Côté tissu, j’ai acheté un tartan noir et blanc sur le site WeaverDee. Le tissu n’était pas cher, et malheureusement ça se sent.. :/ je ne pense pas que la chemise va faire long feu (gare à l’utilisation du découd-vite, qui fait des trous dans le tissu je pense), mais pour un premier essai ça ira.

chemise-detail-poche

Qui dit tissu à carreaux, dit « raccords » ! Et je vous assure que j’ai passé du temps à positionner mes pièces sur le tissu, j’ai réfléchi aux raccords pour que la boutonnière coïncide, et aussi la pièce empiècement du dos.

Et tout ça pour rien puis qu’il n’y a aucun raccord qui va…….. héhé….. (ça peut faire illusion sur les photos, de loin..)

Je ne sais pas trop comment ça a pu ne pas fonctionner à ce point. Du coup j’aurai dû couper ma boutonnière, mes poignets, mon empiècement dos et la poche dans le biais du tissu, pour donner du dynamisme à l’ensemble et ne pas avoir à me galérer avec les raccords qui finalement ne coïncident nul part.

 

Chemise-carreaux-03

Chemise-carreaux-02

Alors par contre j’ai souvent un soucis de manches trop courtes (j’ai les bras plus grands que la moyenne) et bien pour une fois, je n’ai pas touché à la longueur des manches, et elles sont biiiieeen looongues comme je les aime ! C’est parfait de ce côté là.

chemise-KAM

Pour la boutonnière, vu que le tissu est très fin, j’avais peur de déchirer le tout, et j’ai alors tenté les boutons-pression en plastique. Je me suis procuré une pince KAM et j’ai testé sur une chute de tissu : rien de plus simple que de poser une pression !

Chemise-carreaux-01

Au final, c’est un patron assez facile à réaliser, et comme c’est un patron pochette, les explications sont très détaillées, illustrées et donc compréhensibles dès la première lecture !

Cette chemise sera parfaite portée ouverte sur un tshirt noir ou blanc pour les beaux jours !

A bientôt !

8 réflexions sur “LA chemise à carreaux

  1. Belle chemise! Je ne connaissais pas ce patron, mais il a l’air bien cintré comme j’aime!
    Pour ce qui est des raccords, c’est dommage, mais ce n’est pas si catastrophique! Et puis les chemises du commerce ne valent pas mieux… On va dire que ça t’a permis d’apprendre, et que ça ira mieux la prochaine fois!
    Moi aussi je suis hyper fan des pressions kam! Par contre, c’est hyper addictif, tu verras! Une fois essayés, on ne peut plus s’arrêter!

    • Oui elle est assez bien taillée je trouve : cintrée et très longue. C’est vrai que les chemises du commerce n’ont aucun raccord, mais pour une prochaine chemise à carreau c’est vrai que ça me servira !
      Les pressions tu as raison, c’est hyper pratique et facile à poser, je risque d’en poser partout maintenant !!

  2. Elle est superbe cette chemise !!! Comme quoi, il faut parfois savoir retourner aux bases Burda … et parfois passer outre leurs présentations qui n’évoquent pas toujours grand chose !!! En tout cas, moi je dis, bravo pour tes raccords, parce que je trouve que cette chemise est très réussie !!! Tout y est !! Et j’adore le look que ça donne portée !!! Bravo !!!

  3. Très jolie ta chemise ! Les tissus à carreaux me font peur pour les raccords ! J’ai déjà du mal à aligner les lignes de couture (comme les raccords manches et poignets) alors je sais que ce serait peine perdue !

  4. Pingback: Gilet Cannelle |

Laisser un commentaire

