Gilet Cannelle

Coucou !

Voici une pièce que je n’ai encore jamais réalisé : un gilet. Pourtant j’en porte très très souvent.

Voici donc mon gilet Cannelle, de Christelle Coud. Je l’imaginais exactement comme il est présenté sur la boutique : avec un lainage fin blanc et noirs à chevrons.
J’ai dégoté le fameux tissu sur WeaverDee.

Cannelle-01

Je suis partie sur la version B du modèle (c’est le col qui change entre les 2 versions). Il est précisé que le patron est serré au niveau des bras. Du coup, j’ai découpé mon patron en taille 40, et les manches en taille 42.

Mais une fois tout monté, la mauvaise surprise c’est que même une taille au-dessus, ça reste TRÈS serré aux bras : je ne pouvais même pas les plier !!

Du coup j’ai tout défait, recoupé des manches en ajoutant 4 centimètres supplémentaires de tour de bras, et tout remonté. Au final je ne trouve pas ça très joli, parce que un peu trop large au niveau des avant-bras, tout en étant quand même serré sur le haut des bras. Mais j’ai vraiment la flemme de tout reprendre encore une fois…Surtout que je m’étais appliqué côté finitions… Quelle idée de ne pas essayer le gilet avant de me lancer dans les finitions..! Mais au moins je peux plier les bras et me gratter la tête si je veux..!

Cannelle-06

Par contre, comme je n’avais plus assez de tissu, j’ai dû couper mes nouvelles manches dans l’autre sens, et mes chevrons se retrouvent à l’horizontal. Décidément, les tissus à motifs, c’est ma bête noire

Cannelle-02

Je trouve le modèle très simple, du coup j’ai ajouté un passepoil noir « maison » le long du col pour réhausser un peu l’aspect général. Je trouve que ça structure un peu plus le gilet.

Cannelle-09

Cannelle-07

En conclusion, c’est un gilet facile à réaliser, qui comporte peu de pièce dans le patron, mais il faut VRAIMENT prévoir le coup côté manches. Soit on aime être serrée et on choisit un tissu extensible, soit on rajoute (beaucoup) de centimètres au tour de bras !

Cannelle-03

Bécots !

10 réflexions sur “Gilet Cannelle

  1. Je comprends ton attrait pour ce tissu, il est vraiment très joli !!!! Et puis c’est vrai que les motifs, ça n’est pas toujours facile à gérer, mais je trouve que tu t’en es sortie super bien !!! Et puis avec cette largeur de manche, j’aime beaucoup l’effet que ça donne quand tu roules le bas !! Bravo pour ce gilet !!

  2. Bonjour Gros Bécots, merci d’avoir choisi de coudre le gilet Cannelle. Je comprends que vous ayez eu quelques soucis à le réaliser dans un tissu chaine et trame : c’est un patron prévu pour un textile tricoté (jersey, interlock etc…). Encore bravo ! et bonne couture

    • merci pour votre message et d’être passé par ici ! En effet j’ai voulu partir sur un tissu non extensible d’où mon soucis aux bras, mais je vais bientôt faire l’acquisition d’une surjeteuse, et là : à moi le gilet Cannelle en jersey !!

  3. J’ai eu récemment le même problème avec les manches sur un patron pour tissu stretch que j’ai voulu faire en tissu non stretch…bref nous sommes toutes les mêmes !
    Ta finition intérieur au niveau du poignet m’intrigue : c’est super « propre » c’est proposé par le patron ou c’est toi qui l’ajouté ?

    • C’est un ajout. Je n’ai pas de surjeteuse pour le moment et j’avais envie de pouvoir retourner mes manches sans avoir honte de l’intérieur de mon gilet ! J’ai ajouté ce biais à l’intérieur, à environ 0,3-0,5 mm du bord.

      Comment tu t’en es sortie avec tes manches du coup? tu avais agrandi le patron ? De mon côté je ne suis pas hyper convaincue, je pense que c’est vraiment un modèle qui tombe mieux dans un tissu strech !

Laisser un commentaire

