Ma garde-robe 2016 – réflexions

Bonjour mes chatons,

Aujourd’hui je viens vous parler d’une matière qui me tient à cœur : le jean. J’ai dégoté un coupon de denim bleu foncé, qui est resté dans mon champ de vision pendant plusieurs semaines. L’idée de me coudre un pantalon, et qui plus est, un jean, m’a trotté dans la tête. Je suis donc allée faire un tour pour voir les réalisations des autres bloggeuses en matière de pantalons.

 

Et je n’ai pas été déçue, je suis tombé sur un chouette premier jean réalisé par Babet et Ginette.

jean-Babeth&ginet

N’ayant qu’une page Thread and Needles, elle ne nous donne pas plus d’explications sur son expérience dans la confection d’un pantalon et la couture du jean. Surtout qu’elle est partie d’un jean du commerce pour réaliser celui-là. Depuis, elle a cousu plusieurs pantalons, tous plus jolis et saillants les uns que les autres ! Mais n’hésitez pas à lui poser des questions dans un ail T&N, elle vous donnera plus d’explications sur ses pantalons !

Un premier jean pour Laissons Lucie faire également, d’après un patron Burda. Elle indique que son jean (strech) n’est pas de bonne qualité et du coup il s’est détendu à l’entre-jambe. C’est un point qui me tient à cœur : ne pas avoir de plis disgracieux sur le devant, au niveau de la braguette, ce qui indiquerait que le patron est mal ajusté ou que le tissu s’est déformé. Sa réalisation est top, mais je ne suis pas inspiré par le patron pour ma propre réalisation.

Sa 2eme version de jean me plait mieux au niveau du saillant. Mais vu que c’est le même patron, cette impression est sûrement dû au denim qui n’est pas strech cette fois.

LaissonsLucieFaire

 

Côté patron de pantalon de marques indépendantes, Closet case patterns propose un jean slim, que j’ai vu passer plusieurs fois dans la galerie Thread & Needles, mais la forme ne me plait pas du tout.

Idem pour le patron de Named réalisé par exemple par By Sandra’s Hand, qui précise que le « fit » n’est pas génial : ça baille à l’entrejambe.

—–***—–

Donc en gros : j’ai l’envie de me coudre un pantalon, mais je crois que le « slim » et le « strech » ne me conviennent pas.

—–***—–

Et là, quand j’ai découvert que Baste + Gather proposait un patron de jean, j’ai juste sorti la CB pour l’acheter TOUT DE SUITE !

BasteGather

Malgré que je le trouve un peu trop évasé en bas (oui, je sais, c’est le principe du « patte d’eph’ »…), j’ai eu une phase euphorique : motivation extrême pour assembler le PDF, création d’un tableau Pinterest sur le « jean », recherche de motifs de surpiqûre sur les poches arrières, et lavage du fameux coupon de denim que j’avais en stock.

 

Dans la perspective d’une garde-robe utile (Wearability Projet), il m’est alors apparu clairement (non, je ne prends pas de drogue, promis) ce qui me correspond et ce que j’ai envie de coudre. Parce que je ne porte JAMAIS de robe – sauf si par exemple je suis invitée à un mariage, dans ce cas je peux faire une exception – sinon, dans la vraie vie, je ne porte que des jeans et des baskets.

360 jours par an.

(Et donc 1 jour en robe et 4 jours quand je glande chez moi en pyjama).

 

Mes envies de couture sont donc précises : des tuniques ou blouses non-moulantes, des gilets et des vestes, et enfin : des jeans.

Voici mes inspirations pour ma garde-robe 2016 :

Inspi2016

1-Gilet fin et jean // 2-Jean et petite veste // 3-Chemise, jean et basket
// 4-Look été : tunique et jean // 5-Chemise et patte d’eph

 

Avant de me lancer dans la découpe et l’assemblage de mon jean patte d’eph, je vais déjà tenter de coudre du jean, voir si ma machine surmonte toutes les épaisseurs et si j’arrive à faire de jolies surpiqûres. J’ai également envie de tenter de décolorer mon jean (d’un coupon denim foncé, réussir à faire une teinte plus claire, de façon uniforme).

Pour débuter, mon barbu m’a filé un jean troué qu’il ne porte plus. Il ne m’en fallait pas plus pour tenter de faire rentrer les pièces d’un short Chataigne dans son vieux jean !

Je vous montre ça rapidement !

 

Et vous, avez-vous une idée claire de la garde-robe qui vous correspond ? Avez-vous prévu un #2016makenine ?

A bientôt et gros bécots !

 

9 réflexions sur “Ma garde-robe 2016 – réflexions

  1. Très joli patron ce jean !! Pour quand tu auras mieux apprécié la couture de cette matière !!! J’ai hâte de voir ton Châtaigne !! C’est vrai que le jean, c’est un must, un vrai basique qui a plein de possibilités !!! J’aime beaucoup les images de styles que tu as regroupé, c’est du élégant en jean, pour tous les jours !!! Top !!

  2. je passe très vite (et reviendrai lire ton article) mais j’ai voulu répondre à ton commentaire mais tu as dû te tromper dans l’adresse mail car le mail me reviens… tu peux me la redonner ? ou me ré-écrire via mon blog ? Merci

  3. C’est drôle, on a le même style vestimentaire… même si je porte des robes (mais surtout pas moulante !). Comme toi, la tenue parfaite c’est jeans et tunique ou blouse !
    Et comme toi, ça fait un sacré moment que je cherche un pantalon qui me plaise et enfin tenter cette couture. Et vraiment, je ne trouve rien ! Je n’ai pas la silhouette pour le slim (mes mollets ne passent même pas, alors ne parlons pas du reste !). J’avais eu espoir avec le pantalon de Pauline et Alice mais houlala non, beaucoup trop large ! Celui de la couture rose, le coté taille basse me fait peur et je trouve qu’il n’est pas flatteur quand tu as des cuisses.
    Alors là, quand je découvre celui que tu as choisi, je me retiens de ne pas faire comme toi et dégainer la CB ! Car soyons honnêtes, il est parfait ! (j’ai la même remarque sur la largeur du bas…) J’ai hâte de le voir !

    • J’ai un peu peur des points techniques comme : comprendre les explications en anglais (si si, ça fait partie de la technique ! Hihi), monter une braguette, faire des surpiqûres régulières, etc, etc….! Mais Baste + Gather annonce plusieurs fois que ce n’est pas compliqué de coudre un jean… Verdict bientôt ! ^^
      Je suis d’accord avec toi : ce n’est pas simple de trouver le patron de pantalon qui nous convient, par exemple je trouve « Jacques » de République du chiffon très beau, mais la forme des jambes ne m’irait pas du tout, sans parler du ventre qui passerait par-dessus le taille-basse et la jolie ceinture..!! Glourps…
      Donc ce patte d’eph me semble parfait, en réduisant l’ampleur au niveau des pieds !

      • c’est sûr que la braguette ce n’est pas le plus simple mais il y a pas mal de tuto sur internet. moi ce qui m’embête aussi c’est de trouver le bon jean pour qu’il y ait un beau rendu.
        et pour l’anglais, c’est une montagne pour moi !!
        pour le pantalon de RDC, comme toi je le trouve beau mais absolument pas mon style donc je sais que je ne l’aurai pas mis.
        de toute façon je n’ai pas de motivation ni inspiration !

  4. Pingback: Mélilot |

  5. Pingback: « Chataigne  en jeans | «

Laisser un commentaire

