« Chataigne » en jeans

Coucou mes petits chats !

Je vous en ai parlé il y a quelque temps : j’ai très envie de me lancer dans la confection de vêtements en jeans. Avant de me lancer dans la réalisation d’un pantalon, j’ai pu tester la couture du denim.

Mon barbu ayant troué un de ses vieux jeans, j’ai pu le récupérer pour mes tests de couture. Et parce que me faire un short juste en découpant les jambes dans ce vieux jeans n’a aucun intérêt (et je doute que le saillant soit au top), j’ai voulu faire le short Chataigne, de Deer & Doe.

Jeans1

Il y a quand même pas mal de pièces dans ce patron ! Du coup, c’est la galère de tout faire rentrer dans un morceau de jean récupéré et troué, et comme vous pouvez le constater, je n’ai pas pu respecter le droit-fil !!

Jeans2

Donc après avoir rusé pour faire rentrer l’ensemble des pièces (sauf l’ourlet, que j’ai dû découper dans un autre vieux jeans), je redoutais le passage sous la machine.. Allait-elle survivre aux épaisseurs du denim ?

Et finalement, je suis agréablement surprise : tout s’est bien passé. Avec une aiguille adéquate (110), et en prenant mon temps, ça passe très bien sous le pied !

Chataigne-Jean-06

Voici donc mon short Chataigne en jeans recyclé !

Chataigne-Jean-08 Chataigne-Jean-07

Et je me suis fait plaisir sur le tissu intérieur des poches sur le thème « Girl Power ! », de chez H&E Tissus.

Chataigne-Jean-04 Chataigne-Jean-01

L’intérieur des poches est fini à la surjeteuse, que je viens d’avoir ! J’apprend doucement à l’utiliser, mais sérieusement, c’est carrément la révolution !

Quand aux poches arrières, je les ai décousues du vieux jean et j’ai donc refait les surpiqûres des côtés. Et oui, le but étant de tester la couture du denim ET les surpiqûres. J’arrive à les faire de façon assez régulières mais par contre mon fil est sûrement trop fin, je vais essayer de trouver du fil cordonnet pour les prochaines fois. Et pour celles qui ont l’option, la couture au point triple revient 3 fois sur chaque point, ce qui donne un aspect plus épais aux surpiqûres et les rendent plus solides. Je n’ai pas ce point sur ma Janome, je n’ai donc pas testé moi-même.

Chataigne-Jean-09

Bon, concernant la fermeture éclaire invisible, je vous cache pas que c’est un point que je ne maitrise PAS DU TOUT. Je l’ai défait et refait plusieurs fois, pour un rendu approximatif..

Chataigne-Jean-05

Je confirme donc que d’autres réalisations en jeans vont suivre, je suis fan de cette matière, et maintenant que je sais que les épaisseurs passent sous ma machine à coudre, je vais pouvoir me faire plaisir !

Chataigne-Jean-02

 

Et pour rester dans le « total look Deer & Doe », j’en profite pour vous montrer ma deuxième version de Mélilot en mode « pirates » !

Melilot2-03

Et parce que je n’ai pas l’habitude de porter des motifs (ou alors très légers), j’ai l’impression de ressembler à ça : 104136_1310057022

Là je me sens tel Magnum dans sa chemise hawaïenne, la moustache en moins…

Du coup je ne sais pas encore si je vais la porter… Qu’en pensez-vous ?

Melilot2-01 Melilot2-04

Et que pensez-vous de mon short en jean ? Avez-vous déjà cousu du jean de votre côté ? Pour quel projet ?

 

A bientôt !

Gros bécots

14 réflexions sur “« Chataigne » en jeans

  1. Coucou Marion,
    Ton short est super! Quelle bonne idée de le couper dans un vieux jean! Les coutures du jean de ton copain se retrouvant au milieu de chaque jambe, je trouve que c’est un détail qui rend hyper bien!
    J’adore aussi les fonds de poche « girl power ». Moi même, j’aime bien mettre un « tissu surprise » au fond de mes poches de jean.
    Pour finir, je trouve que ta Mélilot pirates est loin d’être trop chargée! Je trouve la tenue complète très jolie!
    A bientôt

    • Merci Julie !

      Oui j’aime bien aussi le fait que les anciennes coutures se retrouvent au milieu des jambes, bien qu’à la base ce ne soit pas du tout fait exprès. Il a juste fallu que les pièces du short rentrent dans les jambes de l’ancien jeans, et il se trouve que ça tombait comme ça ! :)) merci pour la mélilot, je n’ai pas encore osé la porter… Mais ça va peut-être venir !

  2. Quand j’ai vu ton plan de découpe, je me suis demandée ce que cela allait donner avec les coutures initiales le résultat est vraiment superbe !
    Ta chemise Mélilot est vraiment sympa dans ce tissu. Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot mais en tout cas pour porter à l’extérieur tu n’as aucune crainte à avoir, ce n’est pas choquant car elle n’est pas du tout chargée.
    Pour répondre à ta question, je n’ai jamais cousu du « vrai jeans » mais uniquement du jeans extensible et donc moins épais pour faire le short Scarlet et la jupe perle de nacre. Mon prochain ouvrage est censé être un jeans mais toujours dans un tissu extensible.

  3. Waow !!! Ce short Châtaigne est vraiment incroyable !!!! Bravo pour ton plan de découpe, ça n’était pas facile de tout faire tenir et je suis vraiment impressionnée par le résultat !!! Et ton tissu pour les poches est génial, c’est super chouette d’avoir cette petite touche de couleur dans le projet !!!
    Et ta Mélilot est vraiment très jolie … et elle ne fait pas du tout too much !!! Au contraire, on voit bien la dominante unie et bleue marine du fond avec quelques touches de couleurs !!! Tu peux vraiment la porter sans soucis, elle est très réussie !!!

  4. Sur le short! vive le recyclage. Au lieu du point triple, tu peux essayer avec le point jersey (qui fait aussi un aller-retour). Mais attention, pour les sur piqure avec le cordonnet, fais des tests avant. En conditions réelles c’est à dire sur le même tissu et avec des épaisseurs. J’ai galéré à trouver un réglage lors d’un projet pour finalement utilisé un fil de canette normal avec un cordonnet au-dessus et un point large. Après, tout ça dépend trèèèèèès fort d’une machine à l’autre. Mais attention, les surpiqures, c’est assez addictif. Bonne couture !!!

  5. Dis donc tu as assuré ! Bravo pour le recyclage du jean, trop casse-tête pour moi ! Il est très réussi bravo !
    Quant à la Mélilot, elle est canon ! Je suis conquise ! Elle te va à merveille et les motifs restent tout de même très discrets. Je valide !
    C’est décidé, cet été, je m’achète Mélilot !

  6. Mais siiiii tu peux la porter !! Magnum est quelqu’un de tout à fait recommandable !
    Très joli cet ensemble, j’aime l’idée de recycler pour créer, en plus ça rend super bien !
    (je découvre ton blog, je me promène…)

  7. Il est très chouette ce short, j’aime beaucoup le rendu ! L’ensemble short + chemise fonctionne bien. Cette tenue donne envie de week-end et de vacances ensoleillés.

  8. Pingback: Garde-robe capsule 2017 |

Laisser un commentaire

