Le jean « Jane Birkin »

Lorsque j’ai acheté le jean Birkin de Baste and Gather, j’étais IMPATIENTE de commencer à me coudre un jeans (je me suis même décidée à prendre une surjeteuse, afin d’avoir les finitions au top).

jeans-Birkin-10

Après avoir assemblé les pages du PDF, acheté le denim (Mondial Tissu) et l’avoir fait tourner 2 fois en machine, j’ai passé du temps à décortiquer les étapes de montage ainsi que le sew-along en ligne. Comme tout est en anglais, j’ai tenté de traduire les instructions au préalable. C’était long mais ça m’a permis de gagner du temps par la suite.

Choisir ma taille n’a pas été simple, je me situe entre la taille 31 (les jambes) et la taille 32 (ventre et taille). J’ai bidouillé pour tracer mon patron entre ces deux tailles, tout en espérant avoir pris les mesures correctement.

J’ai également modifié le bas du pantalon, que je trouve trop « patte d’eph’ » sur le modèle. Je passe des 61 cm proposés à 51 cm au niveau du « tour de pied ». Ce qui reste assez évasé.

 

Et puis il a bien fallu se lancer… J’ai découpé mes pièces, en respectant absolument le droit-fil (Lauren, la créatrice du patron, insiste lourdement sur ce point).

 

J’ai commencé à coudre les pièces ensemble et à surpiquer. J’ai pu tester pour la première fois ma nouvelle surjeteuse. Et j’ai adooooré !!! J’étais comme une gamine : surexcitée ! En un rien de temps, hop, des finitions au top !!

Mais comment ai-je pu vivre sans surjeteuse jusque maintenant ?!

Cette phase euphorique passée, il a fallu s’attaquer à la braguette.

Bon, sur le sew-along, Lauren nous dit : « Sewing a zip fly is not hard. Seriously, NOT HARD. If you follow the photos or illustrations in the pattern step-by-step, you will have a fabulous zip fly in about 20 minutes. »

Bon, j’ai mis plus de 20 minutes..

jeans-Birkin-02

Malgré le livret explicatif bien illustré, je me suis appuyée sur les photos du sew-along pour comprendre le montage.

Je me suis rendue compte que j’avais oublié de découper le petit décroché sur la jambe droite. Dans ma précipitation, j’ai découpé une sorte de décroché sur la jambe…gauche. Du coup, au lieu d’avoir 2 cm pour coudre le premier côté de mon zip sur le jean, je n’ai eu que 8 mm.. tout en ayant coupé un bout du morceau de gauche qu’il ne fallait pas couper… (vous me suivez toujours ?) Mais le résultat est là tout de même : j’ai réussi ! Yeah !

jeans-Birkin-01

En revanche, j’ai raté une surpiqûre, mais je ne l’ai pas refaite, j’espère que personne n’ira scruter cet endroit une fois le jean porté.

Après cette étape, j’étais super contente du résultat !! Mais un doute m’a pris : j’espère avoir choisi la bonne taille en découpant mon patron, ce serait dommage de passer autant de temps dessus pour ne pas réussir à rentrer une cuisse dedans !!..

jeans-Birkin-12

Et finalement c’est carrément l’inverse qui s’est produit : j’ai choisi une taille (voir deux) trop grande… Du coup j’ai cousu non pas à 1,5 cm du bord (ce qui correspond aux marges de couture) mais à 3 cm, ce qui m’a permis de resserrer le tout. Mais au niveau de la taille ça restait toujours trop grand, ça baillait dans le dos. J’ai donc fait des pinces improvisées au niveau de la ceinture. C’est mieux mais ce n’est toujours pas ça..

jeans-Birkin-03

jeans-Birkin-13

jeans-Birkin-08 jeans-Birkin-09

Pour conclure, je suis super contente d’avoir réussi à me faire un jean, j’ai adoré le voir prendre forme au fur et à mesure. Mais je suis un peu gênée par le patte d’eph’.. Bien que je ne portais que ça au lycée, je crois que je me suis habituée aux slims et tout d’un coup revoir mes chaussures recouvertes par le jean, ça me semble étrange.. La taille qui est très haute aussi, je n’ai pas l’habitude. Pourtant c’est très confortable ! Surtout que le tissu est légèrement extensible, donc je n’ai pas du tout le ventre cisaillé par la ceinture.

Donc je suis contente de mon jean, mais je suis juste déçue au niveau de la coupe, qui ne me correspond pas vraiment. Surtout qu’il reste un peu large, même en ayant bidouillé, je me suis vraiment plantée lors du choix de la taille du patron.

 

jeans-Birkin-04

Et reconnaissez-vous ce tissu que j’ai utilisé pour l’intérieur des poches ?

En tout cas je suis plus que motivée pour continuer à réaliser des habits en jeans, et un autre post va bientôt suivre !

 

jeans-Birkin-11

À très vite les petits loups !

Bécots

12 réflexions sur “Le jean « Jane Birkin »

  1. Félicitations ! Ton jean est vraiment très réussi ! Personnellement, j’aime bien les bootcuts (que je portais déjà aussi ado…) et je trouve qu’il te va très bien. Le jean est long donc à mon avis avec des talons, cela sera encore mieux car cela allonge les jambes et les affine (même si tu n’en as pas besoin…)

  2. Il est magnifique !!! Que de détails !! Et tous réussis, c’est vraiment une belle pièce !!! Tes adaptations sur le patron après coupe sont vraiment top, il te va très bien !!!
    Bravo pour ton soin apporté aux finitions, c’est clair qu’une surjeteuse, ça change la vie !!!

    • Merci ! J’étais surprise des détails, petites pièces et surpiqûres à certains endroits où je n’avais jamais remarqué qu’il y en avait, alors que je porte des jeans quasiment tous les jours ! Comme je ne suis pas totalement convaincue de le porter si souvent, je n’ai pas mis les rivets. La deuxième version devrait en avoir !

  3. Super pour un premier Jeans, c’est fantastique. je comprends bien quand tu parles d’excitation pendant le montage. C’est vraiment comme ça que je le resends aussi!!! Essaye le Ginger Jeans Il a l’air de plus correspondre à ce que tu recherche en terme de coupe!!!

    • Au premier abord je ne suis pas convaincue par le Ginger, vu sur plusieurs blogs, mais tu as raison au final ça correspond peut être plus à mes attentes du moment ! Merci !

  4. Wahou! Moi je le trouve super chouette!
    Moi, ça me fait encore peur! Tout ce travail, pour ne pas être sûre d’avoir fait la bonne taille…
    Mais maintenant que tu as fait ce jean, tu peux t’en servir comme d’une « toile », et gagner du temps pour modifier le patron pour une nouvelle version!!!

    • Oui, c’est ce que je vais faire pour le prochain! Même si dans la forme, quelques petites choses me gênent, je j’ai déjà porté et ça allait très bien quand même! Personne ne m’a dit « heu… C’est toi qui a fait ton jeans? » Ce qui me laisse à penser qu’il ne faisait pas « vêtement d’amateur », mal fini ! Ça me booste encore plus pour une nouvelle version ! Et puis c’est tellement gratifiant de voir un jeans se monter sous son pied de MAC !! Je ne peux que te conseiller !

  5. il est beau !! c’est drôle, je bloque sur les mêmes trucs que toi : pattes d’eph’ et taille haute… mais bon, je n’aime pas les tailles basses ;)
    bravo, c’est une réussite !

  6. Pingback: Salopette en jeans |

  7. Pingback: Mon jean « 1083 bornes  | «

  8. Pingback: Garde-robe capsule 2017 |

Laisser un commentaire

