Sur les bancs de l’école…

Hello mes petits chaaats !

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue papoter un peu par ici. J’ai pourtant quelques projets en-cours, pour lesquels il ne reste quasi rien à faire pour les terminer. Plusieurs articles couture sont donc à venir rapidement. J’ai tout de même été rallentie dans l’avancement de mes projets suite à un problème de machine à coudre (qui est allée au SAV), et aussi car depuis 1 an j’ai acheté une maison, dans laquelle il y a beaucoup de travaux à faire. Et comme on est deux à avoir acheté et à y vivre, on est deux à faire les travaux. Je me suis donc mise à la pose d’enduit, au ponçage, je sais ce que « du BA13 hydrofuge » signifie, et je sais même poser de la toile de verre au plafond..

 

Mais, l’avantage, c’est que j’aurai bientôt un grand espace pour poser mes machines, mes tissus et tout le bazar qui va avec ! Yeeeeahh, après avoir habité un studio, c’est carrément la révolution. Je vais donc bientôt pouvoir me remettre sérieusement à la couture.

 

Et justement, je me trouve parfois un peu coincée dans mes réalisations, car il faudrait que j’adapte les patrons à ma morphologie (notamment pour un deuxième pantalon que je fais en ce moment, qui va bien aux cuisses mais est trop grand à la taille..) mais je ne saisi pas bien les modifications que je dois faire, ni comment les faire..

Donc afin de m’améliorer dans la compréhension des patrons, je me suis inscrite au cours du soir pour adultes de la mairie de Paris. Le cours s’intitule « Initiation – vêtement féminin sur mesure ». Ces cours se déroulent à Paris, le soir, et dans une école primaire.

Au programme :

  • prise de mesure (en binôme) ;
  • création de la base (d’après nos mesures donc) d’un patron de jupe et d’un corsage ;
  • création d’une toile, et ajustements si nécessaire ;
  • puis comprendre comment modifier ces bases pour les décliner à l’infini.

A partir de la jupe de base, je pourrai ensuite réaliser un patron de jupe longue fendue, de jupe trapèze, à volants, etc.. Idem pour le corsage : je pourrai m’inventer un trench coat ou un chemisier ! En revanche, le pantalon est au programme d’un autre cours, plus avancé, auquel je peux participer l’an prochain (si je suis sélectionnée).

 

Bref, me voilà de retour sur les bancs de l’école et je vous en dirai plus à mi-parcours, puis à la fin de l’année (en juillet). En tout cas, le programme est prometteur. Je n’ai jamais été autant excitée d’aller en classe !!

 

Gros bécots !

5 réflexions sur “Sur les bancs de l’école…

  1. Pingback: Garde-robe capsule 2017 |

Laisser un commentaire

