Duo de chemises

Hello !

Alors ça fait carrément longtemps que je n’ai pas posté de projet couture par ici ! Comme vous l’avez lu dans mon dernier article, j’ai pas mal de travaux dans ma maison et je commence des cours du soir, j’ai donc eu moins de temps à consacrer à la couture, d’autant plus que je me mets quasiment sur off pendant l’été. J’ai plus envie de profiter de mon jardin, que de rester enfermer à coudre. Donc une fois les vacances finies, hop, je ressors la MAC !

J’ai eu quelques soucis avec ma surjetteuse (j’ai laissé une épingle, donc j’ai cassé le couteau……. :/ …..) et ma MAC a fait des siennes, donc les deux machines sont passées par la case SAV. J’ai compté les jours avant de les récupérer..! Et maintenant qu’elles se portent bien, j’ai pu terminer mes projets chemises en court !

chemise-06

Je vous présente en premier la chemise pour mon barbu. Il s’agit du patron pochette Burda style 7045.

Il s’avère que mon barbu est toujours entre deux tailles : soit c’est trop grand au niveau de sa taille mais c’est bien au niveau du torse, soit c’est l’inverse.. DONC je lui ai fait une chemise quasi sur-mesure là ! Après prise des mensurations, j’ai décalqué mon patron en taille 42 partout sauf à la taille, qui correspond à du 38.

chemise-05

chemise-02

Mais après essayage, les hanches ne passaient pas, le dernier bouton ne pouvait pas s’attacher. J’ai dû modifier le patron et échancrer les côtés (comme c’est le cas pour toutes les chemises du commerce qu’il achète). Et ça a permis de récupérer de l’aisance au niveau des hanches. Du coup, c’est parfait, tous les boutons ferment. Ouf !

chemise-08

Pour le tissu, il a choisi des carreaux, de chez Weaver Dee. J’ai tenté le raccord parfait, mais décidément, ce n’est pas réussi de ce côté là. Il me dit que si, mais je sais que c’est les yeux de l’amour qui lui font dire que les raccords entre les carreaux sont nickels ! héhé. Bon, au moins, il a enfin une chemise qui lui va bien.

chemise-09

 

Et y’avait pas de raison qu’il soit le seul à avoir une nouvelle chemise, je me suis trouvé une viscose noire à croix blanches chez Reine, et j’ai tout de suite pensé à une Mélilot. Ayant déjà réalisé la version B, j’ai voulu cette fois-ci tenter la version A, aux manches longues.

C’est la première fois que j’utilise de la viscose. Et ben mazette, je m’en souviendrai ! C’est pas que ça glisse sous les ciseaux ou sous l’aiguille, c’est que ça coule !!

Après les galères pour décalquer et découper les pièces, la couture n’a pas été facile non plus. Deer and Doe conseille ce tissu pour une Mélilot, et en effet le modèle en blanc sur le site est superbe, mais je ne suis pas fan du rendu de ma chemise. Je trouve ça trop fluide, ça se tient pas.. j’adore ma Mélilot à manches courtes en coton, mais là, je suis plutôt décue du résultat..

chemise-03

Encore une fois, les explications sont claires et le montage n’est pas très long, mais je préfère un tissu qui se tient mieux, et la version manches courtes, donc.

chemise-07

Je ne sais pas si je vais vraiment porter ma chemise, mais celle de mon barbu a déjà été mise plusieurs fois. Il est très à l’aise dedans, la preuve en image :

chemise-04

Gros bécots !

WearabilityProjectApproved-2

6 réflexions sur “Duo de chemises

  1. Elles sont superbes ces chemises !!
    Celle de ton barbu est top ! Bravo pour sa réalisation avec mes différentes tailles et les raccords… tu ne t’ai pas simplifié la vie !
    Quant à ta Mélilot, pfiou, c’est une matière que je me refuse car je sais que ça se finirait en crise de nerf ! Je trouve que le rendu est chouette, ça ne fait pas tant fluide que ça. Ca serait dommage de ne pas la porter !
    Je voulais m’en faire une… toujours pas acheté le patron :)

    Alors, les travaux avancent bien ? Ca va bien la vie ?
    A très bientôt ! Bises

    • Merci oui celle du Barbu est pas trop mal niveau raccord mais je peux encore améliorer le truc.. quand à la Mélilot, portée avec un gilet c’est mieux, je la mettrai donc mais pas toute seule je pense..
      Quand aux travaux, « l’atelier » devrait se finir la semaine prochaine ! Trop hâte !!

  2. Elles sont canons ces deux chemises !!!! Tu as vraiment fait des merveilles !!! Je trouve tes raccords très réussis sur celle de ton Barbu, c’est toujours compliqué de bien poser ses pièces à la découpe !!! Et la tienne est top aussi !! Pour la viscose, en général j’amidonne, sinon, comme tu dis, ça coule trop pour mes nerfs !! Avec une bombe trouvée en supermarché ça fonctionne très bien et ça facilite vraiment la couture !!! Encore bravo pour ces deux belles créations !!!

  3. Quel beau duo de chemises!
    Je compatis pour la viscose… moi non plus je n’aime pas coudre ce genre de matière… même si avec l’amidon, ça va beaucoup mieux. Si tu n’aimes pas la porter, c’est une autre histoire!
    Sinon, la chemise pour ton homme est superbe! Et il a l’air ravi, donc BRAVO! Mission accomplie! (ici, le seul moyen de savoir si vraiment c’est réussi, c’est de voir si mon homme porte de lui-même ce que je lui ai cousu!)

Laisser un commentaire

