Mon jean « 1083 bornes »

Comment ça mon titre ne veut rien dire ? Si, si, si ! Et je ne suis pas en train de vous dire que j’ai fait un jean pour marcher 1083 kilomètres..

Je vous explique : j’adore le jean (si vous ne l’aviez pas compris…) et je ne porte que ça en pantalon. Donc il était normal que j’en vienne à m’en coudre un. Je suis partie sur le Jane Birkin (ici) mais finalement je ne suis pas convaincue par le patte d’eph’, et j’ai eu des déboires au niveau de la ceinture : bien trop grand.

J’avais envie de retenter l’aventure jean, mais cette fois-ci avec une forme « bootcut », ce qui correspond d’avantage à mon dressing de tous les jours.  Après avoir zoné sur T&N, j’ai vu un jean (mais je ne me souviens plus réalisé par qui…) qui correspondrait assez, et en plus en téléchargement gratuit.

Il s’agit de la marque 1083 borne en France, qui crée des jeans homme et femme made in France. L’idée est de produire localement, de créer de l’emploi ici, en France. Et pour ceux qui se demande pourquoi « 1083 » : c’est le nombre de kilomètres entre les deux villes les plus éloignées en France.

1083-1

Extrait du site 1083 borne in France

La démarche est poussée plus loin avec le kit zéro kilomètre (à retrouver en bas de cette page) qui permet de produire encore plus localement (chez soi) en proposant le patron de 3 jeans, gratuitement :

– Le jean droit homme 101 

– Le jean droit femme 201

– Le jean bootcut femme 202

1083-2

Extrait du site 1083 borne in France

Donc oui, c’est chouette d’avoir accès au patron, mais ne cherchez pas les explications de montage : il n’y en a pas.

Zéro. Nada. Que dalle.

J’ai quand même voulu me lancer, en suivant les explications déjà réalisées pour le Birkin Flares. J’ai fait une toile juste pour les hanches (j’ai coupé les jambes comme pour un short) et j’ai essayé la toile. La taille choisie me semblait serrée, jai donc décidé de couper mon tissu dans la taille supérieure. J’ai monté tout le jean. Et je l’ai essayé une fois fini.

1083-5

1083-7

…le verdict : trop grand au niveau de la ceinture… par contre, nickel au niveau des cuisses, et pour la longueur de jambe. Donc le même soucis que sur mon dernier pantalon.. mais je ne comprends pas très bien quelles modifications réaliser ou alors je me suis complètement planté en choisissant la taille..?

1083-6

Et j’avoue avoir été prise de flemmardise aiguë : je n’ai pas tout redéfait, j’ai juste décousu le haut de la braguette pour la recoudre plus serrée. Je vous l’accorde, ce n’est pas une solution et le résultat est plutôt moche. Mais je me rassure en me disant que je mets toujours des pulls ou t-shirt longs, donc il n’y a que moi qui connaîtrait le bidouillage au niveau de la braguette. Enfin, et vous aussi.. ^^

1083-4

Pour le prochain, il faut vraiment que je m’oblige à faire des toiles et les modifications nécessaires avant de coudre le jean. J’espère que les cours du soir avec la mairie de Paris vont m’aider sur ce point.

1083-3 1083-2 1083-8

Voilà pour la première pièce de ma mini-collection. A très bientôt pour la suite !

 

Et juste pour le fun un pseudo pas de danse :

1083-1

Gros bécots

15 réflexions sur “Mon jean « 1083 bornes »

  1. Rho il est plutôt pas mal ce jean ! avec des finitions bien soignées ! Pour les modifications, on a effectivement les mêmes problèmes. Tu as regardé les liens que j’avais mis sur mon blog ? Peut-être y trouveras-tu des réponses… faut que j’y mette aussi. Je vais tenter le Ginger bientôt, on verra !
    Dans tous les cas, ce jean est mettable au quotidien sans aucun souci, la joie de porter des hauts longs (on est pareil aussi là aussi ) ;)

    Bravo à toi car il est bien réussi !

  2. J’ai moi aussi cousu ce jeans au printemps et la taille s’est avérée trop grande… Du coup je n’ai osé le mettre qu’une fois… Dommage vu le temps passé…

    Le tien est sympa et on voit que tu as bien bossé sur les finitions ! Tu as raison, avec un pull long, le problème de la taille ne se verra pas (il va peut peut-être falloir que je ressorte le mien…)

    Mon 1083 à moi est sur mon blog, si tu veux jeter un oeil :
    http://la-boite-a-mysteres.blogspot.fr/2016/06/mon-premier-jeans.html

  3. Il est vraiment top ce 1083 !!! J’avais hâte de voir ta version après avoir découvert ta collection !!! Les finitions sont vraiment superbe et tu as raison, avec un pull long, personne ne verra ce détail de fermeture !!! Et les ajustements, c’est toujours compliqué de voir par où commencer !!! Mais sinon, la coupe de ce jean est top, ça vaut le coup de te lancer pour le mettre à ta taille parce qu’une fois que tu auras ta base, tu pourras vraiment tout décliner !!!

  4. Hello
    de mon côté, le soucis est le même. Sur moi, ce qui marche avec ce patron , c’est de couper la ceinture au milieu dos en enlevant – sur la largeur – 1 cm1/2 MAIS en haut seulement. Je rehausse également le triangle dos de 1cm1/2 au niveau du milieu pour rejoindre les côtés du patron. Sur moi, ça marche.

    • Merci pour ton astuce, c’est un peu ce que j’ai fait sur mon premier jean (le Birkin Flares) mais une fois que tout était cousu, donc ça donne des pinces au niveau de la ceinture.

  5. Pingback: Manteau Tosti |

  6. Pingback: Garde-robe capsule 2017 |

  7. Ravie de voir une réalisation des mes voisins géographiques « 1083 », il me donne envie même si l’absence d’indications d’assemblage, euh… dur pour moi! Pas d’idée pour les ajustements à faire, désolée, y aurait-il des infos sur le blog de Deer and Doe au sujet de leur patron safran?

    • Je confirme que sans explications de montage c’est pas facile! Je me suis servie des indications de Baster + Gather. Il me semble qu’il y a un sew along bien illustré sur son site. C’est déjà une bonne aide !

  8. Pingback: Chemise Jolaine |

Laisser un commentaire

