Manteau Tosti

Coucou mes petits renards !

Après les 15 jours consécutifs de pluie en juin, après la canicule en août, je m’attends au grand froid tout l’hiver ! Et pour ça, il me faut un manteau. Voici la deuxième pièce de ma mini collection : un gros manteau d’hiver !

tosti-11

J’ai craqué pour l’Utility Jacket Tosti de Waffle Patterns. Le niveau requis pour ce patron est « avancé ». Mais je crois que ça ne me fait pas peur (j’ai quand même réussi à faire un jean) !

Uniquement disponible en version PDF. Il faut s’accrocher au vu du nombre de pages à scotcher ensemble – pas moins de 73 au total ! – mais il est possible de n’imprimer que la taille qui nous correspond, ce qui est bien pratique. Les marges de couture sont incluses (1,2 cm), ou non. C’est aussi au choix lors de l’impression du PDF.

Concernant le tissu, il est indiqué qu’il ne faut pas prendre un tissu trop épais, mais rester sur des gabardines.

Je le voulais kaki, avec une capuche à fausse fourrure, avec une doublure chaude, type lainage, mais sans que ça me gène lorsque je rentre les bras dans les manches. En effet, j’ai déjà eu le cas avec ce manteau (que je ne mets pas au final car pas assez chaud) pour lequel j’ai fait l’erreur de mettre un joli coton pour doubler tout l’intérieur des manches. Du coup je galère à le mettre : quand j’ai un pull, le coton en guise de doublure ne glisse pas du tout, du tout.

 

Donc, une fois mes pièces découpées, je commence le montage. Le livret explicatif est en anglais (version japonaise disponible également), et si vous me suivez, vous savez que l’anglais, et en plus technique, n’est pas mon fort. Mais heureusement les explications sont bien illustrées. Je dis heureusement car la première étape déjà n’est pas simple : monter la poche passepoilée.

tosti-7

La poche passepoilée, mais aussi toutes les autres poches…

tosti-1

J’y ai passé du temps, mais le résultat n’est pas si mal (je me jette des fleurs, mais pour une fois que je suis contente d’une de mes réalisations couture…)

tosti-3

Pour la doublure, j’ai choisi une fausse laine d’agneau de chez Weaver Dee.

tosti-6

tosti-8

J’ai aussi récupéré un bout de fausse fourrure marron, que j’ai cousu autour de la capuche. Oui, je vous l’ai dis, je me prépare pour le Grand Nord !

tosti-5

tosti-10

La capuche est amovible, j’ai réalisé 5 boutonnières, et cousu des boutons en bois.

J’ai vraiment voulu soigner les finitions, j’ai pris mon temps.

 

Je suis ultra contente du rendu final, c’est exactement le manteau que j’imaginais !!!

tosti-2

Gros bécots !

WearabilityProjectApproved-2

26 réflexions sur “Manteau Tosti

    • Merci Clotilde ! Ton commentaire me fait plus que plaisir, vu que j’adore tes réalisations et tes finitions !
      Il semble que les températures baissent cette semaine, je vais pouvoir le porter TOUS LES JOURS ce manteau ! Yeah !

  1. Waaaaw. C’est superbe! C’est clair que prendre son temps pour les finitions ça vaut le coup. Je suis particulièrement bluffée par le rendu de ta doublure en fausse moumoute. Trop bien, et le plus c’est que ça a l’air trop confort! Re-waaawou

  2. …. wahou….. wahou…..wahou….
    C’est le résumé de mes réactions en voyant ton article (et imagine un poisson rouge qui ouvre la bouche…) ! Quel boulot et surtout quel résultat ! Ce manteau est parfaitement réussi et on rêve de s’y mettre dedans. Félicitations !

  3. Prête pour le grand nord, mais avec un chic de folie !!! Ce manteau est une pure merveille !!!! Quel travail !!! Tu as vraiment assuré !!! J’adore tous les détails de tes poches, elles sont canons, et cette doublure est superbe !!! Le petit détail de la poche intérieure est magnifique !!! Et bravo pour cette capuche !!! Tu méritais vraiment que les températures baissent cette semaine pour en profiter tous les jours de ce beau manteau !!!!!

  4. Non mais quel travail !!! c’est magnifique! j’ai également craqué pour le modèle mais il viendra après un manteau plus « boulot compatible » (mais ta version a vivement relancé mon envie tellement elle est belle et bien portée :-))
    J’ai en plus un gros avantage : je peux imprimer sur une imprimante A0 au boulot (donc pas de scotchage fastidieux, tu choisis ton calque et t’as direct tes grandes feuilles de patron, le rêve).
    Encore bravo en tout cas, le résultat est topissime!!

  5. Il est canon ce manteau !! Je suis admirative! Bravo !
    Je suis fan cette marque mais le coté en anglais me fait vraiment très peur ! J’avais essayé le caramel jacket il y a un moment et impossible d’aller plus loin que les premières étapes :(

    • Je suis comme toi pour les explications en anglais : j’y vais à reculons mais pour le coup je trouve que le livret explicatif est assez bien illustré. Pis tu as quand même fait un Chitown chino avec explications en anglais !! ;)

  6. Il est hyper top !!!!!!
    Je suis en train de le faire aussi…j’avais aussi cette idée de doublure moumoute et de fourrure à la capuche 😃
    Mais tu l’as raccourci ? Il me paraissait bcp plus long sur les photos du site waffle

    • Merci. Tu as raison en comparant ma version et les photo de Waffle Patterns, on dirait qu’il y a une différence de longueur pourtant je n’ai rien modifié de ce côté là.. Dans tous les cas, l’allonger peut se faire facilement si tu le préfère plus long. Comment sera ta version ? Est-ce que tu fais toi aussi une doublure bien chaude, ou ce sera plus léger ? Hâte de voir le résultat de ton manteau !

      • ayé je me lance dans mon manteau……l’idéee du tien ne m’a pas quitté d’une semelle…..

        Il sera en moumoute dedans et softshell dehors pour quand il pleut…..et ici quand il pleut il pleut.
        Petite question : tu as mis de la moumoute ds les manches aussi ? ça glisse bien ?
        J’ai un peu peur surtout qu’avec le softshell mon manteau est bcp plus raide que ma toile et du coup « plus petit » sniffffffff

      • Je te déconseille de mettre de la moumoute dans les manches, ou alors uniquement sur le 1er tiers (au niveau des épaules en fait). Sinon ce sera la galère pour enfiler ce manteau !
        Hâte de voir ta version alors !!

  7. Pingback: Garde-robe capsule 2017 |

  8. Pingback: Chemise Jolaine |

Laisser un commentaire

