Pull #2

phildar-pompom-04

Mes petits loups !

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous avez bien mangé, que vous avez pu passer un moment en famille, avec vos proches, à partager et rire !

 

Voici la suite de ma mini-collection A/H le pull tricoté ! Pour cette troisième pièce, je me suis lancée en étant pas du tout sûre de moi, avec le souvenir de ce premier pull raté (une marinière en coton bleu et blanc), et qui a d’ailleurs fini tout détricoté… Cette fois-ci j’ai opté pour un modèle qui se tricote avec des aiguilles de 6 (au lieu de 3,5 pour la marinière). Deux point positifs avec ces grosses aiguilles : d’une ça se monte plus rapidement, et de deux on voit mieux les mailles (si il y a un raté, c’est plus facile de rattraper le coup. Enfin je trouve).

J’ai repéré le pull réalisé par Ludivineem, un modèle Phildar (magazine n° 94, Automne/Hiver 2013-2014, modèle 19) mais modifié. Bien évidement, au lieu de coller au patron et d’assurer la réussite de ce deuxième tricot, j’ai voulu corser les choses, je ne sais pas pourquoi…

phildar-94

Ce que j’ai apprécié sur la version de Ludivineem, c’est les mailles en côte sur le haut devant, et qu’elle n’ait pas utilisé la laine prévue par Phildar (à savoir la Phil light). Je ne voulais pas non plus cette laine, qui fait comme de petits filaments partout. L’aspect vaporeux ne me plait pas. J’ai préféré la Rapido, de chez Phildar, en coloris Ecume. Et je me suis lancée.

phildar-pompom-03

Ce tricot m’aura appris à faire des torsades (simples) et des nopes. Je me suis servie de cette vidéo (ici) pour celles que ça intéresse. Parce que je n’avais pas compris en me basant juste sur les explications du modèle. Voir comment ça se réalise, en vidéo, m’a bien aidée. Et en fait, ce n’est pas compliqué du tout !

phildar-pompom-06

phildar-pompom-05

Bon, en bonne débutante je me suis rendue compte après coup que je n’ai pas fait d’échantillon.. Oups..

Ce qui devait arriver arriva donc : après assemblage, je me suis rendue compte que les manches n’allaient pas : trop longues et trop larges. Certes c’est un bon gros pull d’hiver mais là l’effet « gros » était vraiment trop imposant.

En fait cela vient de la laine, qui est prévue pour être tricotée avec les aiguilles 7. J’aurai pu m’éviter de tricoter pour tout détricoter si j’avais fait mon échantillon !! Ça me servira de leçon pour le prochain pull !

Il a donc fallu que je découse tout, que je détricote, puis que je recommence (motivation quand tu nous tiens !) en diminuant drastiquement le nombre de mailles au départ de mes manches (30 au lieu des 47 prévues). Le résultat est beaucoup plus satisfaisant pour moi. Je suis contente d’avoir eu le courage de tout recommencer.

phildar-pompom-01

Pour conclure je suis ravie d’avoir réussi à tricoter un pull que je vais pouvoir porter, et qui plus est, un bon gros pull d’hiver. En revanche, pour les prochains, je pense oublier les aiguilles 6, je trouve que le rendu est un peu gros quand même. Je retenterai avec des aiguilles 4 ou 3,5 volontiers, pour un aspect plus féminin. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez regardé le dernier podcast de Sandra (28’33), j’ai carrément craqué sur le gilet qu’elle se fait : le Earnest cardigan qui est juste sublime.. Quoi, comment ça je vise trop dur pour un troisième tricot ?…

——————————-

  • Patron : Phildar, magazine n° 94, Automne/Hiver 2013-2014, modèle 19
  • Modifications : ajout de bords-côte aux poignets, en bas au niveau des hanches et sur le haut du devant. J’ai également fait les manches plus serrées (je débute avec 30 mailles au lieu de 47).
  • Laine : Rapido de Phildar, en coloris écume

——————————-

Gros bécots les p’tits loups !

WearabilityProjectApproved-2

8 réflexions sur “Pull #2

  1. Bravo pour ce super pull ! Il te va bien ! J’imagine ta fierté !
    J’aime beaucoup aussi le gilet que fait Sandra. Moi c’est le pull Sundottir que j’ai très envie de faire ! et aussi à peu près tous les modèles d’Isabelle Kraemer ! Va sur son Ravelry, tu vas voir !

  2. Il est tout joli ce pull !!! Tu t’en es superbement bien sorti !!! Bravo pour tes modifications en plus, elles sont vraiment très bien gérée !!! Et surtout, bravo pour avoir eu le courage de défaire et refaire !!!! Ce n’est jamais facile à décider mais puisque le résultat est à la hauteur de tes attentes, c’est génial !!!

  3. Pingback: Chemise Jolaine |

  4. Pingback: Pull #4 |

Laisser un commentaire

