Garde-robe capsule 2017

Salut les petits loups !

L’année est passée si vite, nous voilà déjà en 2017 ! Je vous souhaite donc une merveilleuse année. Elle sera forcément couturesque par ici, puisque je participe au projet de Clothilde : la garde-robe capsule !

jecoudsmagarderobecapsule_icone

Je vous invite à lire ses articles pour avoir un max de détails sur le projet, mais en très bref : l’idée est de réaliser 12 projets (1 par mois) en 2017, dans les catégories suivantes : 1 haut (chaîne et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain.

J’ai tout de suite été tentée par ce projet, car d’une part je suis déjà dans une démarche de mini-collection, et d’autre part cela va me permettre de coudre régulièrement. Et parfois de coudre des choses dont je n’ai pas l’habitude (combinaison, maillot de bain…)

Je crois qu’une pièce couture par mois c’est quand même un rythme soutenu, surtout que j’aimerai continuer à faire des mini-collections par saison (comme celle proposée pour cet hiver) afin d’associer des vêtements qui iront ensemble et qui colleront à ma garde robe « wearability project ». Clairement, le plus compliqué pour moi va être de réaliser un vêtement par mois. J’aime me lancer dans 4 ou 5 projets en même temps, avancer sur chacun petit à petit, et les finir quasiment tous en même temps. Du coup je me retrouve souvent avec rien de concret pendant plusieurs semaines (ou mois) et d’un coup j’ai 4 réalisations de prêtes ! Donc, il va juste falloir que je m’organise un petit peu à l’avance, parce que j’ai envie de participer à cette garde-robe capsule, mais j’ai aussi envie de coudre d’autres pièces. Je ne pense pas me restreindre à 1 seul haut chaîne et trame pour toute l’année. Et je me suis lancée aussi dans le tricot, j’ai envie de continuer en 2017 quelques pulls ou gilets.

Tout ça semble contraignant, mais dans les faits, pas vraiment : coudre reste un plaisir et me lancer dans des réalisations que je laissais de côté (comme par exemple des jupes, robes, combinaisons..) peut être un révélateur : ces pièces ont peut-être une place dans ma garde-robe…!

Bref, je me lance avec envie dans cette aventure de garde-robe capsule 2017.

Voici le programme que je me suis concocté, même si en fonction des sorties patrons cette liste peut évoluer :

grc-janvier

manteau-burda

Bon, je viens juste de me coudre un manteau, dont je suis trèèèèès contente et qui me tient bien chaud. Donc avec cette première catégorie, je vais commencer à avoir un petite collection de manteau dans mon dressing ! J’ai donc choisi un modèle très différent, avec le patron 135 du Burda d’octobre 2012, dans un lainage bleu foncé. J’ai carrément flashé sur ce manteau, qui m’a fait acheter le magazine. Étrangement, je ne l’ai jamais cousu… jusqu’à maintenant ! Je triche un peu car j’ai déjà commencé à le coudre. Je n’ai donc pas d’excuse pour vous le montrer à temps.

grc-fevrier

jupe-cma

Je vais profiter de mes cours du soir dont je vous parlais ici pour la patronner moi-même. Ce sera une jupe à empiècements, en pointe sur le devant, et avec des fronces. J’espère arriver à réaliser ce que j’ai en tête !

grc-mars

talisman

Joker, je passe mon tour..! Je ne suis pas à l’aise en maillot et de toute façon je ne vais pas à la plage. Mes vacances je les passe en chaussures de rando et short, sac sur le dos à crapahuter dans nos montagnes. Mais comme l’explique Clothilde, les catégories sont assez souples, je choisi donc de coudre un soutien-gorge au lieu d’un maillot de bain (je passe mon tour sur le maillot de bain mais je ne me simplifie pas la tâche pour autant !). J’ai trouvé un patron en français : le Talisman, de Etoffe Malicieuse. Et il sera en dentelle.

grc-avril

plantain-dd

N’ayant jamais cousu de jersey, ce sera donc une première. J’ai envie d’un petit haut très simple, que je pourrai agrémenter d’un joli passepoil ou d’un motif à coudre, comme les appliqués que je mettais sur mes sacoches au lycée ! Je pense partir sur le Plantain de Deer & Doe.

grc-mai

cezembre

La blouse Cézembre de Anne Kerdilès m’a toujours tentée. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas réalisée à ce jour…! J’adore la coupe de ce haut. Il sera parfait pour les premières chaleurs du mois de mai.

grc-juin

sezane

La patte de boutonnage, le col et la fente indéchirable ne me font plus peur, alors je vais aller plus loin et créer mon propre patron de chemise, d’après un ancien modèle d’une chemise Sézane. Je bave sur ce modèle depuis un bon moment, je le trouve tellement délicat ! J’espère arriver à ce résultat avec ma chemise home-made !

grc-juillet

robe-brigitte

J’ai très envie de la robe Brigitte de République du Chiffon, sûrement dans un tissu à petits motifs (légers, hein, parce que je n’ai pas l’habitude d’en porter) ce sera parfait pour l’été.

grc-aout

combi-burda

Une combinaison… Je n’en porte JAMAIS. Je trouve que ça fait moche au niveau des fesses.. Y’a toujours des plis, j’ai l’impression que ça tiraille là où ce serait mieux que ça tiraille pas.. Bref, c’est peut-être un à priori.. Clothilde nous dit qu’une salopette entre dans cette catégorie. Mais j’en ai déjà fait une cet été (ICI), je vais donc quand même tenter l’aventure de la combinaison. J’ai repéré le modèle 118 du Burda de mai 2016, et je modifierai le dos, sûrement pour n dos nageur, que je trouve plus joli.

grc-septembre

port-pantalon

Ayant déjà deux jeans à mon actifs (ici et ici), dont d’ailleurs je ne suis pas convaincue car je ne les porte pas.. Cette fois je vais changer du jean et partir sur le Port de Pauline Alice, dont la coupe me semble parfaite pour être à l’aise, et la longueur 7/8 plutôt sympa avec des petites baskets.

grc-octobre

short

Pour cette catégorie j’ai tout de suite pensé au short Chataigne de Deer&Doe. Je l’ai déjà réalisé deux fois (en coton et en jean), peut-être que cette fois je vais changer et faire la version short du Port de Pauline Alice, si je suis convaincue par le fit de la version pantalon.

grc-novembre

make-my-lemonade-pyjama-julio

J’ai déjà 2 réalisations de pyjamas à mon actif (ICI et ICI), et cette fois j’ai envie de changer un peu des hauts et shorts légers pour l’été, et je vais donc me faire un pantalon de pyjama, assez loose pour quand même être à l’aise la nuit. J’ai repéré le pantalon Wear Lemonade x Princesse Tam Tam, en téléchargement gratuit ici.

grc-decembre

veste-julia

J’avais tenté Julia de République du Chiffon, sans grand succès. Depuis, la marque a sortie une version améliorée de ce patron. J’ai bien envie de retenter l’aventure, j’adore la coupe de cette petite veste. Et elle sera parfaite pour les fêtes !

•••••••••••••••••

Voilà pour la première étape de cette garde-robe capsule, rendez-vous la dernière semaine de janvier pour la première pièce : le manteau !

Gros bécots !

12 réflexions sur “Garde-robe capsule 2017

  1. Haaa super. ta liste est vraiment très chouette. hate de voir les tissus que tu vas utiliser et les réalisations. Pas de soucis pour le jersey, tu vas voir, c’est vraiment pas un problème (prend juste pas un jersey qui roulotte) mais j’éviterai le passepoile en chaine et trame sur du jersey, ce n’est pas simple de gerer l’elasticité du jersey avec la stabilité du passepoile. J’avoue que les projets qui me font bien envie sur ta liste sont le manteau (trop hate de le voir), le chemisier façon sézane et la veste Julia!

    Bonne couture 2017!!

  2. Jolie sélection ! C’est vraiment très intéressant de voir le résultat de toutes ces cogitations pour trouver un vêtement à chaque catégorie !
    Moi, je la joue « petite » en participant uniquement sur le format « mini »… Pas envie de contrainte, juste de me faire plaisir ! Mais j’avoue, que réfléchir à une liste m’a permis de sauter le pas sur l’achat de 2 patrons que j’avais déjà « zieuté » sans jamais franchir le cap de l’achat !

  3. Hé bien, de jolis projets que j’ai hâte de voir ! Perso, je n’arrive pas à planifier autant surtout que je couds vraiment en fonction de mes envies du moment

    • Oui, il va falloir que je m’astreigne à coudre plus régulièrement surtout, mais je pense que c’est un joli « défi » à relever ! On verra fin 2017 si j’ai réussi à réaliser et poster un vêtement (au moins) par mois !

  4. Plein de belles choses ! J’adore la chemise et le shory ! Et la veste aussi :-) Et le pyjama il ressemble pas mal aux miens ^^
    Je suis assez d’accord avec toi sur la combinaison mais pourquoi pas !

Laisser un commentaire

