Earnest Cardigan

Hello mes petits chats !

Cela ne fait pas si longtemps que je me suis lancée dans le tricot… Après un premier essai raté, j’ai été trop contente de mon pull Erable, et j’ai réussi à faire un pull pour mon barbu. Mais dans le même temps, j’essayais d’avancer un tricot commencé à Noël… de l’année précédente..!! Oui, oui, 1 an 1/2 pour terminer ce tricot..

Il s’agit du Eastern Cardigan de Joji Locatelli. Découvert lors d’un podcast de By Sandra’s Hand, j’ai immédiatement flashé dessus. Ce col châle ! Tous ces jolis détails ! Ces torsades et ce point de riz ! Tout est MA-GNI-FI-QUE !

Sans réfléchir au fait que je sois débutante en tricot, hop hop hop, ni une ni deux, me voilà en possession du patron, toute contente et prête à commencer mes premières mailles. Mais j’ai vite déchanté… le patron est totalement en anglais ! Donc première grosse difficulté, car je ne suis pas familière avec les abréviations du type : K1, P1, C6B…..

Si vous êtes dans le même cas que moi (si pour vous aussi « C6B » vous évoque seulement des formules de molécules type « CO2 » ou « H2O ») je vous conseille vivement l’article de Along avec Anna, qui met à notre disposition un glossaire tricot anglais-français.

Après déchiffrement des instructions, je me suis enfin lancée, avec la laine Lima de Drops (65% laine, 35% alpaga) en coloris gris perle.

Je n’avais jamais fait de torsade. Donc encore une fois, apprendre à en faire à partir d’instructions abrégées et en anglais n’est pas chose aisée…. Forcément, je me suis trompée plus d’une fois, et j’ai dû recommencer plusieurs fois les premiers rangs.

C’est un gilet qui se tricote en un seul morceau, donc zéro couture à faire. Et ça, c’est super chouette. Mais la contrepartie c’est que chaque rang semble interminable puisqu’il faut tricoter les devants et le dos d’un seul coup. Et le point de riz, qui donne un rendu magnifique, est très long à réaliser, surtout que je tricote très doucement. Je précise également que je dois me concentrer pour faire du jersey (je ne peux absolument pas regarder une série en même temps..), alors là avec les augmentations, le point de riz et les torsades, j’étais au summum de ma concentration à chaque fois ! Du coup je l’ai mis de côté de nombreuses fois, et la fatigue ressentie pendant ma grossesse ne m’a pas aidée pour avancer sur ce gilet..

J’ai réalisé une petite modification : je n’ai pas réalisé de fausse couture sur les côté, avec un point jersey sur toute la hauteur comme il est préconisé sur le modèle. J’ai préféré tout faire en point de riz.

Par contre à l’essayage, les manches étaient un peu juste, et après blocage elles sont biiiiien grandes….!!! Tant pis, je fais un petit ourlet du coup.

Donc comme vous l’aurez compris, ce tricot s’est fait dans la douleur et sur la durée. Mais, ENFIN, il est terminé !!!

J’en suis très contente, je le trouve vraiment superbe. Je ne regrette pas de m’être lancée sur cet ouvrage vu le résultat. Je suis hyper fière de le porter, mais vu le temps passé à le tricoter, j’espère vraiment que Baby ne va pas vomir dessus ou que le chat ne va pas coincer une griffe dedans !!!!

Lors du dernier salon l’Aiguille en Fête, j’ai acheté le livre de Lise Tailor « Je me mets au tricot », et j’espère (entre autre) apprendre à tricoter à la façon continentale et ainsi tricoter (beaucoup) plus vite.

Aller, sur ce, je m’en vais pavaner avec mon Eastern Cardigan sur le dos !

Des bécots

Publicités

9 réflexions sur “Earnest Cardigan

  1. Holala mais qu’il est superbe ce gilet ! Effectivement le tricot en anglais, il faut s’habituer mais alors après, je trouve ça très clair ! Et pas de couture, c’est vraiment génial ! Bravo car vraiment il ne semble pas facile. Entre le point de riz et les torsades, je suis fatiguée d’avance ;)

    • Hihi c’est pas pour rien que j’ai mis si longtemps à le finir. Les points et détails sont très jolis mais c’est long à faire…! Surtout que je tricote doucement..!

  2. Vraiment il est magnifique !!! Tu y as passé du temps, mais ça en valait vraiment le coup !! Tu as un superbe gilet et en plus tu as appris plein de choses pour tes futures réalisations !!! Et je le trouve vraiment chouette dans cette couleur, il ira avec beaucoup de choses !!! Bravo !!

  3. Tu peux te pavaner, je n’avais pas vu que le corps du gilet était en point de riz, c’est beau mais qu’est-ce que c’est long! Je tricote aussi de la Lima en ce moment et du même coloris en plus! Ce gris perle est vraiment lumineux. Tes manches se sont beaucoup allongées, tu disais ? Je vais me méfier en tricotant mon gilet. Je vais sans doute le raccourcir un peu pour éviter qu’il ne s’étire trop avec le poids de la laine. Fais toi une collection de langes pour protéger ton gilet des vomis de Bébé et félicitations pour cette heureuse nouvelle!

    • Merci ! Oui en effet après blocage il s’est beaucoup allongé (ce que j’espérais) mais pour les manches, je ne m’attendais pas à une telle différence. Donc en effet, il vaut mieux que tu fasses ton gilet plus court que ce que tu souhaites avoir car il va s’allonger !

  4. Pingback: Flor marinière |

  5. Pingback: Branches and buds pullover |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s