Pochettes en cuir

L’année dernière,  j’ai eu envie de réaliser des cadeaux de Noël fait-main.

En premier lieu il y a eu le gilet My Dear Watson pour ma nièce, puis des lingettes pour le visage et du « sopalin » avec un côté éponge et de l’autre les jolis motifs des tissus Adeline Klam. Et aussi la broche plume de paon brodée.

Et puis le temps à passé, sans que je ne vous parle des derniers cadeaux réalisés l’an dernier : des pochettes.

J’avais envie de gâter les femmes de mon entourage avec un petit objet fait main. Des pochettes me semblaient une bonne option : pour ranger des lunettes, des papiers, et à glisser dans le sac à main. Ou encore pour garder avec soi quelques affaires lors d’une sortie ou d’un mariage par exemple.

Je les voulais donc dans une qualité qui ne laisse pas à désirer, etsurtout une pochette qui se tienne. J’ai donc opté pour du cuir.

J’ai trouvé mon bonheur chez l’Atelier de la création avec des coupons de cuir de chèvre teintés.

Atelier de la création – Cuir de chèvre « Argent », « Argent rose » et « Léopard argent rose ».

Côté couleurs, je me suis fait plaisir avec ces 3 coloris : « argent », « argent rose » et « léopard argent rose ».  En revanche, ce n’était vendu que sous forme de coupons, de 15×20 cm et de 20×30 cm. J’ai pris 1 coupon de chaque dimension, pour chacune des couleurs. Mon soucis allait donc être de caser mes pochettes dans 2 petits bouts de cuir…

J’ai pris mon temps en amont en réalisant un patron en papier. Après quelques ajustements, je me suis lancée dans la découpe de mon cuir, et de l’assemblage. Avec du tissu, il est possible de recommencer une couture, mais  avec le cuir, chaque trou réalisé est définitif. Il vaut mieux ne pas se rater donc…

A l’intérieur il y a 2 fentes (j’ai réalisé des fonds de poches avec du tissu) en décalé, pour ranger des cartes (type CB par exemple).

La pochette se ferme grâce à un rabat qui se glisse dans un fente, tout simplement. J’ai juste fait des points zig zag aux extrémités des fentes, pour ne pas qu’elles se déchirent à terme.

Et enfin, j’ai réalisé une lanière, pour porter la pochette au poignet. Elle est amovible. Ce n’est pas une réussite, car comme je le précisais, avec le cuir, il ne faut pas se rater, et c’est pourtant arrivé sur ces lanières…

Ces trois pochettes se sont retrouvées sous le sapin l’année dernière, dans l’idée de servir pour des soirées, ou des mariages par exemple, mais vu l’année qui vient de s’écouler, elles serviront peut-être plutôt en 2021 !

Gros bécots à vous !

1 Comments

Laisser un commentaire