Plume de paon

J’aime particulièrement (et depuis toujours) les arts créatifs. Mais il faut bien se l’avouer : tout cela est très chronophage. Même si cela ne me dérange pas du tout de passer un temps considérable sur un projet tricot ou couture, parce que ça me procure du plaisir. Mais entre les projets déjà en cours, deux enfants, un travail et une maison en rénovation, j’ai du mal à rallonger les journées pour réussir à caser une nouvelle activité.

Pourtant, je bave depuis longtemps devant toutes vos jolies réalisations en broderie. Je trouve magnifique de pouvoir complètement transformer un haut ou une robe avec une encolure brodée de jolies fleurs par exemple.

Alors j’ai voulu me lancer dans l’aventure, et ma belle-sœur m’y a aidé en m’offrant tout un kit avec des ciseaux, des aiguilles, du fils de plusieurs couleurs et un livre pour débuter, avec des motifs simples mais très jolis. Après un premier essai plutôt infructueux, j’ai mis tout cela de côté mais tout en souhaitant réellement m’y mettre un jour prochain.

Et puis ma sœur m’a offert un cours Artesane.

 

Le cours

Cette année je me suis donc lancée en broderie, avec la réalisation d’une broche, dont le motif et les différentes étapes sont proposés dans le cours Artesane « Progressez en broderie avec Martine Biessy« . Je l’ai visionné une première fois, avant de laisser de côté.. Alors clairement 4h40 de cours vidéo ça peut faire peur, et pourtant je ne peux que vous le conseiller !

Martine Biessy explique clairement, par des mots, des gestes et des dessins, chaque point utilisé, chaque étape, de la main droite comme de la main gauche, des conseils sur les fils et sur la feutrine, le tout dans la bonne humeur.

Le gros avantage du cours en ligne : pouvoir mettre en pause, ou stopper le tout pour y revenir plus tard. Le tout accessible tout le temps, partout.

 

La broderie

Le cours vidéo permet d’avoir des explications claires et des gros plans sur les bons gestes et techniques. La réalisation se fait donc sans encombre.

Ce modèle comporte plusieurs points différents, mais à part le point de plumetis qui est un peu plus compliqué, rien d’insurmontable ici.

Bon, pour la zone du point de plumetis(la partie blanche ici, qui est en relief comme sur les broderies à l’ancienne des draps ou nappes), je n’ai pas réussi du premier coup.. Mais c’était ma première fois, et je n’avais pas utilisé un fil adéquat (c’était un reste de fil trouvé dans une brocante). C’était vraiment moche et tout gondolé, mais au moins j’avais compris le principe, donc je n’ai pas hésité à recommencer une nouvelle fois, et là c’était mieux.

Donc une fois la partie broderie terminée, il faut dissoudre le solufix.. Petite hésitation bien sûr avant de plonger la broche dans l’eau tiède, mais tout part immédiatement ! Par contre, ma feutrine a déteint un peu sur mon fil blanc, ce qui se voit si on y prend garde. C’est donc vraiment important de prendre une feutrine ou un tissu de qualité sur lequel broder !

Une fois séchée, il ne me restait plus qu’à découper autour du motif, et à fixer l’attache de la broche !

 

Bilan

Je suis hyper contente de m’être enfin lancée dans un projet de broderie. Assez petit pour ne pas être découragée de suite. Je suis plutôt contente du résultat, pour un projet de grande débutante, et du coup j’ai plus qu’envie de me lancer dans une broderie plus grande, sur une encolure de vêtement. J’ai déjà une petite idée en tête, alors affaire à suivre !

4 Comments

Laisser un commentaire