La magicienne d’Halloween

Halloween approche à grands pas, et ma grande m’avait demandé depuis longtemps un déguisement de magicienne / sorcière. De quoi me motiver avec une dead line fin octobre !

Lorsqu’Artesane a sorti son cours « Je couds une robe de conte de fée« , j’ai été subjuguée par la beauté des 3 robes proposées. J’ai tout de suite pris le cours, qui comprend le patron de cette robe de princesse avec plusieurs options (et gradé du 3 au 14 ans), et un cours avec Marie-Laure (retrouvez-la sur instagram : nos.vies.en.rose). Un cours de… cinq heures !! Alors 5h ça peut faire peur, mais ne fuyez pas : il peut facilement être visionné en plusieurs fois, chacune à son rythme. Surtout pas de pression, ce n’est que de la couture, on est là pour se faire plaisir. Et je peux le dire : je me suis É.CLA.TÉE !

Mille merci à Artesane et à Marie-Laure, grâce à qui j’ai appris beaucoup. J’ai pris plaisir à imaginer la robe, à choisir mes tissus et surtout à la coudre. Chaque étape m’a permis d’en apprendre plus encore sur l’assemblage, le montage de la ganse passepoilée, l’insertion de baleine pour le maintien du corsage, les finitions à la main, et j’en oublie. Des apprentissages qui seront utiles pour toutes mes autres cousettes à venir.

Le patron

Le patron est surtout pensé comme une robe de princesse mais je l’ai tout de suite voulu pour le déguisement de magicienne. Pour ma grande qui porte du 14-16 ans du commerce, j’ai choisi la plus grande taille prévue par le patron : 14 ans.

La robe n’en ai pas vraiment une : c’est en fait un bustier et une jupe. Les deux éléments peuvent être plus ou moins ajustés en largeur grâce à des laçages au dos, donc pas d’inquiétude quant à l’aisance.

Plusieurs options sont proposées :
– jupe « simple »
– jupe avec 2 panneaux en superposition sur un faux-jupon (l’option que j’ai choisie)
– manches ballon de différentes longueurs
– col froncé ou non
– multiples propositions de pose de galon, perles, tulle, froufrou, etc.

Les finitions sont assez poussées, avec une doublure en twill, de la ganse passepoilée au col et sur le bas du bustier, des coutures à la main, des détails de tous les côtés. Une marge importante est prévue pour pouvoir agrandir le déguisement de 2 centimètres aux épaules et sur les côtés. De quoi pouvoir porter cette réalisation assez longtemps. C’est un point important, car c’est une cousette sur laquelle on passe du temps..!

Dans le dos, la fermeture du bustier se fait grâce à un laçage (des boutonnières sont proposées mais j’imagine que l’on peut poser des œillets si l’on préfère). C’est très joli mais je n’ai pas de photo à vous montrer..

Le tissu

Le tissu noir est plutôt prévu pour une doublure donc il n’est pas très épais mais il présente de légers motifs en fonction de la lumière, comme de grandes vagues. Un truc assez mystique qui colle bien au résultat souhaité !
Le panne de velours fait partie des chutes de tissu utilisées pour un déguisement de robe de princesse. Il est d’un bleu soutenu que j’adore vraiment ! J’en ai eu assez pour réaliser mes ganses maison. et doubler l’intérieur des manches.

Pour l’ornementation, j’ai trouvé de vieux colliers que j’ai dépiauté, ce qui m’a permis de récupérer une chaîne noire et des perles de plusieurs tailles.
J’ai aussi ajouté du tulle noir le long de ce magnifique galon doré présent sur les deux panneaux de la jupe.

La couture

Le bustier a tout d’un costume de grande : le tissu principal est doublé avec du twill de coton, et de la rigilène vient maintenir le tout, sans être non plus trop rigide. Il est facile de bouger, s’assoir, respirer normalement, je vous rassure. C’était une première pour moi, et j’ai adoré voir des bouts de tissus prendre vie, se maintenir et devenir un bustier ! J’ai pris le temps de faire tout ce qui était nécessaire à la main. Je voulais que tout soit parfait, et en même temps j’ai appris beaucoup de nouvelles techniques, qui vont désormais m’accompagner dans chaque nouvelle cousettes. J’ai l’impression d’avoir pu monter d’un cran en technique de couture..!

Modifications

Pour réaliser une version de magicienne, j’ai fait 2 principales modifications :
– des panneaux d’orgue sont initialement prévus sur les hanches, sur la jupe. Je les ai supprimés pour avoir de légères fronces mais pas d’effet « bouffant ». Donc j’ai juste réduit la largeur de la jupe au niveau de la taille.
– les manches ballons sont parfaite pour une princesse, mais ce n’est pas ce que je voulais. J’ai réduit la tête d’emmanchure pour qu’il n’y ai pas de fronce, pas de pli, et j’ai réalisé une pointe sur le dessous du bras. Le bas de manche est bien large et l’intérieur est doublé en panne de velours, pour les souligner. Des vraies manches de magicienne !

Le bilan

Un super projet que j’ai adoré réaliser, sur lequel j’ai beaucoup appris, grâce au cours de Artesane avec Marie-Laure. Je n’étais pas certaine de terminer dans les temps et finalement nous avons même eu la possibilité de faire des photos avant qu’il ne soit porté toute une soirée ! J’ai un peu peur qu’il soit tout sale et que des bonbons pré-mâchés se retrouvent collés dessus, mais c’est le jeu… Verdict après la soirée du 31 !

Happy halloween les amis !

Laisser un commentaire