Veste en jean, comme les grands

J’aime le jean. Clairement. Le total look jean je crois que c’est mon préféré ! Pour la rentrée des classes, c’était évident que j’allais coudre une veste, en jean donc, pour mon fils. Et je voulais lui en faire une qui a presque tout de celle des grands.

Le patron

Je n’ai pas eu à chercher longtemps le patron parfait : je suis partie sur le Magnesium [Enfant] de Ivanne S. Avouez que ce patron est une pépite. Il permet tant de possibilités..! C’est exactement ce vers quoi cette créatrice à l’univers si doux nous pousse : imaginer nos vêtements de mille façons, en partant de peu de patrons.

Alors j’y vais à fond et j’exploite ce Magnesium !

Sur la base la plus simple possible (version A avec col, longueur mini, boutonnage simple), c’est le tissu et les surpiqûres qui vont ensuite la transformer !

Le tissu

Ne trouvant pas mon bonheur sur les sites de tissus en ligne, je suis allée sur Paris, faire un tour aux Coupons de Saint Pierre. Histoire de voir et toucher les différents jeans proposés. Et j’ai effectivement trouvé mon bonheur : un coupon de jean brut (de 3m), ne comportant pas d’élasthanne (cela se fait rare en cette période où il n’y a plus que du stretch..)

Je l’ai lavé dans la machine et je l’ai fait sécher à peu près à plat, avant de le couper.

La couture

Le plus compliqué lorsqu’on coud du jean, c’est de gérer les épaisseurs. Armée d’une aiguille 100 et de patience pour ne pas me précipiter, il n’y avait pas de raison de rater des coutures.

En réalité, sur cette cousette, il n’y avait que peu d’endroits où les épaisseurs m’ont donné des sueurs froides : pas de doublures et pas de pièces aux poignets ou sur le bas de la veste.

Oui, mais alors, comment lui donner cet aspect de veste en jean avec de multiples empiècements ? Tout simplement grâce aux surpiqûres. Il faut juste prendre son temps. Même sans aiguille double (ce qui est mon cas), si l’on suit les guides présents sur la machine à coudre, ou que l’on trace au préalable à la craie ou au feutre effaçable sur son tissu, tout se passe bien. Le maître mot est : patience !

En pointillé marron : exemple de surpiqûres

Pour les surpiqûres j’ai utilisé du fil cordonnet contrastant, uniquement sur la bobine du haut (et un fil « classique » à peu près de la même teinte que mon cordonnet pour la canette à positionner dessous), et j’ai allongé légèrement la longueur du point droit.

A l’intérieur, pas de doublure. J’ai donc surjeté tous les bords pour que rien ne bouge ou ne s’effiloche.

Pour le fun, j’ai ajouté un écusson en cuir marron sur un des côtés devant (trouvé chez Reine il me semble), et dans le dos, en bas, une étiquette « Yo mama made it » de Killy & the machine.

Bilan

Archi fan du résultat !! Il a pu la porter les premières semaines de septembre, avant le début des matins trop frisquets. Il pourra la porter à nouveau au printemps car j’ai choisi volontairement une taille un peu plus grande que ce qu’il met actuellement (j’ai coupé une taille 5 ans, alors qu’il va sur ses 4 ans) parce que ça grandit vite ces petites bêtes, hein !

Et d’ici là, j’aurai sûrement moi-même une veste en jean cousue main (peut-être la M comme Moderne), pour être matchy-matchy en hand-mande ! Ce qui est certain, c’est qu’il y aura aussi des surpiqûres ! Je trouve que ça révèle vraiment un vêtement !

Est-ce que vous réalisez des surpiqûres dès que possible également ? Vous choisissez un fil ton sur ton ou un fil qui tranche ? Racontez-moi !

Laisser un commentaire