Cézembre brodée

Je suis admirative devant toutes les jolies réalisations de broderies que je peux voir sur vos blogs et vos insta. Totalement novice en broderie, je m’étais jetée dans le bain avec cette broche Plume de paon, offerte à un noël précédent. Et l’approche des fêtes de fin d’année m’a motivée pour broder à nouveau !

J’aime les vêtements dans des tissus sobres, et surtout unis. Réaliser une broderie sur un tshirt basique peut clairement le twister ! Donc c’est parti pour vous dévoiler mon haut porté pour les fêtes (mais comme chaque jour est une fête, je le porte les autres jours aussi) !

Les patrons

J’ai adoré le cours de Martine Biessy, chez Artesane, grâce auquel j’ai réalisé ma première broderie (la broche ‘paon’), et cette fois j’ai eu envie d’aller plus loin, avec un plus gros projet. Mais seule dans mon coin, j’allais mettre beaucoup trop de temps, donc j’ai choisi d’acheter le cours « Progressez en broderie avec Martine ».

J’avoue avoir zappé les cours pour débutant, qui sont censés venir avant celui-ci.. « Je me lance en broderie » par exemple. J’ai eu un peu peur de me lancer dans une activité un peu trop poussée pour moi, mais finalement c’est tout à fait accessible. Même si c’est vos premières réalisations aussi, sachez que vous pouvez vous lancer. Le cours contient plusieurs heures de vidéos détaillant les points techniques, grâce à plusieurs projets : 3 broches, un plastron, et une pochette.

J’avais donc débuté avec une petite broderie que je vous ai déjà présentée : la broche paon. Petit projet oui, mais qui contient déjà plusieurs point techniques. Et cette fois-ci j’ai tenté un plus grand modèle : le plastron. Mais je ne savais pas comment porter cette belle broderie en l’état, donc j’ai préférée la réaliser directement sur un vêtement.

Pour mettre ce joli motif en valeur, j’ai souhaité me coudre un haut dans un tissu en coton noir, uni, pour avoir une base vraiment sobre. Le patron est celui de la blouse Cézembre de Anne Kerdiès. J’ai déjà cousu une version en gaze de coton, mais cette fois-ci c’est pour les fêtes, alors j’ai ‘pimpé’ un peu le modèle grâce à un passepoil doré, qui souligne les très jolies découpes de ce modèle. Et puis je me suis lancée dans la broderie !

La broderie

J’ai clairement pas été chercher loin pour les couleurs : j’ai utilisé celles proposée dans le cours de Martine Biessy (pour une première, je ne voulais pas trop m’éloigner du cours). J’ai choisi dans la gamme des fils DMC, dont la qualité est bien connue, ainsi que du fil métalisé de chez Au ver à soie.

J’ai suivi pas-à-pas les explications. Tous les points techniques sont vraiment décortiqués, et chaque point est même présenté pour une gauchère ou pour une droitière, car le positionnement des mains ou bien l’endroit où l’aiguille ressort n’est pas forcément le même.

J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris grâce à ce cours, je ne peux que le recommander !

J’ai recopié le dessin du modèle sur du Solufix, qui se dissout ensuite dans l’eau une fois la broderie terminée. Cela permet d’avoir une base de dessin nette et donc d’être plus précis dans la réalisation.

Et un certain temps plus tard.. voici donc ma réalisation pour les fêtes !

Le bilan

Donc bien sûr j’ai encore de la marge de progression, c’est clair, mais je suis tout de même contente du résultat, et des nouveaux apprentissages ! Résultat : je me suis procurée le niveau supérieur avec ce cours « devenez expert en broderie : peinture à l’aiguille et broderie en volume« , où un magnifique projet de jupe brodée (une immense broderie !!) est proposé.

Bon… on est clairement sur une nouvelle passion chronophage. C’est pas trop-trop compatible avec 3 enfants (encore petits), un boulot à plein temps, et des travaux qui n’en finissent pas dans la maison, mais j’aime tellement créer de mes mains. Je suis archi-fan des réalisations que vous-même faites. Je ne suis pas prête d’arrêter de coudre et j’ai vraiment envie de trouver du temps pour broder un peu et me perfectionner !

Gros bécots pour vous !

Laisser un commentaire